Football

Foot amateur : tout Couvin-Mariembourg (D3) signe ailleurs en une semaine, simple fatalité ?

Couvin-Mariembourg

© Philippe Bughin

Par Philippe Bughin

En dix jours, plus de onze joueurs de Couvin-Mariembourg (D3 acff) ont signé ailleurs, en vue de la prochaine saison. La gestion financière d’un club fagnard aux abois est devenue de plus en plus lourde et stressante. Simple fatalité ?

C’est ce qui s’appelle une histoire sportive qui prend les allures d’une déconfiture. Voici deux saisons, la RES Couvin-Mariembourg-Fraire, entité footballistique tout fraîchement fusionnée jouait encore dans la cour des grands du foot amateur national. C’est-à-dire en D2 acffEn vingt mois, la descente aux enfers s’est installée sournoisement. Certes, davantage en coulisses que sur le terrain, même si l’équipe vitrine est aux portes d’une deuxième relégation d’affilée. Et si c’est le cas, ce sera cette fois pour retrouver le niveau provincial. Comme le souci majeur est financier, il est forcément un peu tabou.

Couvin-Mariembourg paie cash en ce moment des choix financiers problématiques, ne datant pas d’hier. Des plans d’apurement vis-à-vis de plusieurs fournisseurs continuent d’être honorés jusqu’à preuve du contraire. Le mérite en revient à l’assureur couvinois, Axel Quataert, par ailleurs président du club mais à quel prix et avec quelles conséquences ! Au fil du temps, cette gestion de crise devient de plus en plus lourde et stressante pour la grande famille jaune et bleueComment expliquer autrement durant cette saison le départ à Nismes, club voisin de formateurs compétents et de plusieurs précieux bénévoles. Est-il compréhensible par ailleurs que les joueurs de l’équipe fanion attendent à ce jour le premier euro de l’année 2023 ?

Engagé en janvier sous le contrat de sportif rémunéré pour tenter une opération maintien, le buteur français Patrick Pratz n’a reçu aucun salaire jusqu’ici. Et ce n’est pas tout : d’autres nouveaux ou anciens membres du staff sportif ou de l’ancien comité directeur attendent également le remboursement d’une créance. Leur demande écrite restant d’ailleurs sans retour du club. Ces deux dernières années, que cela soit lié à cette situation ou pas, Freddy Blavier, ancien président de Walcourt, un des artisans de la fusion Fraire-Couvin-Mariembourg a claqué la porte de Couvin, puis, pour d’autres raisons le CQ Pascal Boulant, et dernièrement encore Olivier Mousquet, pourtant toujours renseigné comme carte bleue sur le site de l’Union Belge.

De gauche à droite Axel Quataert, Freddy Blavier et Pascal Boulant.
De gauche à droite Axel Quataert, Freddy Blavier et Pascal Boulant. © -

Dans l’intervalle, début de cette année, le Philippevillain Yannick Fery, un consultant technique dans la vie de tous les jours a été nommé directeur général de la RESForce est de constater qu’il ne peut lui non plus réaliser des miracles en quelques semaines ; l’image globale du club fagnard n’ouvre plus aussi facilement des portes. A l’image du licenciement de l’entraîneur Gabor Bukran en automne dernier, et de la reprise de l’équipe première par Fabrice Lebrun, également RTFJ sur place, beaucoup de décisions tiennent d’abord compte de la problématique financière de l’organisation sportive.

C’est compréhensible, mais n’y a-t-il pas moyen d’agir et de communiquer autrement ? Aujourd’hui, on entend tout et son contraire sur place : le président va déposer le bilan, non, il va rester après avoir modifié les statuts et créé une nouvelle asbl, il partira définitivement dans quinze jours non sans avoir pris en considération certains engagements financiers. En ce moment, le sujet est tellement sensible que demander des réactions est peine perdue.

En coulisses, de timides pistes de reprise du club existent, mais les intéressés disent marcher sur des œufs. Car le constat est là, d’un point de vue sportif, l’heure est à la fuite : l’école des jeunes au label trois étoiles est passée de 320 membres en 2020 à 170 affiliés aujourd’hui. Soit près de 50% de désaffiliation en deux bonnes saisons !

Et que dire encore de ce qu’il se passe au sein même du noyau A. En quinze jours, plus d’une équipe de titulaires a signé son départ en mai prochain.
Ainsi, Corentin Delpire évoluera à Nismes (P1), Mael Chartier et Tom Sobry joueront la prochaine saison à Petigny-Frasnes, club voisin, en P2 ou en P1, Patrick Pratz et Romain Wackers viennent d’entériner leur transfert chez les ambitieux Djobins de Biesme (P1), l’attaquant Guela Davrichov jouera à Gosselies, l’ailier Quentin Deppe rejoindra Aische (D3 acff), Romain Pérot a signé ce dernier mercredi soir à l’EC Erpion (P2 Hainaut), Tristan Gillis s’est proposé à Onhaye (D2 acff), qui pourrait l’engager, Thibaut Hallaert est proche de Nismes (P1), Nicolas Deppe pourrait aussi rejoindre Biesme ou un club voisin comme Flavion (P1) par exemple, Flavion également sondé par le défenseur Lucas MagotteauxAjoutons à cela que les Lucas Belhamri, Sorry Kaba, Shkumbin Latifi et Anthonyme Repan ont quitté le navire depuis plus longtemps, que l’ancien joueur du PAC Buzet Julien Murrone a fait part de son départ depuis un mois, on risque de se retrouver avec presque un onze de départ, dimanche, en championnat face à Tournai, qui ne sera plus du tout Couvinois cet été.

On imagine enfin que l’excellent gardien Vincent Eugène, qui parle de chercher une place comme deuxième portier dans un club pour préserver son dos trouvera preneur aussi très viteLes Théo Duchêne et autre Maxime Galante (vers Pétigny-Frasnes ?) pourront bientôt déposer leur sac dans un autre club de la région. Toujours en face de promesses compliquées à tenir et l’attente d’une discussion nourrie les yeux dans les yeux avec un dirigeant, le noyau A de Couvin-Mariembourg ne s’est pas entraîné mardi soir.

Un moment, il était question de ne plus monter sur un terrain tant pour la fin de championnat que pour l’entraînement. Pourtant, pour une question de visibilité et d’orgueil, l’équipe reprendra le chemin du stade ce jeudi soir. La tête remplie de lassitude actionnera-t-elle encore parfaitement les jambes ? Il est permis d’en douter. Mais ces garçons-là nous ont déjà agréablement surpris, ne fût-ce qu’en regardant les résultats secs sur le terrain depuis janvier. Donc, patientons.

In fine, si nous n’en sommes vraiment pas dans cette configuration, ne faut-il pas imaginer que derrière une volonté communale, les autres équipes de l’entité, à savoir Pétigny-Frasnes, qui surfe en ce moment sur la bonne vague avec l’entraîneur-partenaire Sébastien Marée à sa tête voire Pesche ne finiront pas par profiter aussi des très belles installations de la plaine des Sports et du Roi Soleil ? D’autres équipes, une autre vision ?

La Raal, nouveau stade et la D1A dans trois saisons ?

En Nationale 1, la récente actualité nous ramène au troisième club francophone dans la hiérarchie actuelle du général, juste derrière Liège et le RFB actuellement montants directs.

Dans une lettre ouverte qu’il adresse à toutes ses relations professionnelles via le réseau social Linkedin, Salvatore Curaba, le président de la Raal, équipe hennuyère, à deux jours d’une confrontation importante à domicile face à Knokke, écrit ceci : " La demande de permis d’urbanisme pour le nouveau stade a été déposée le mercredi 5 avril après la tentative manquée en 2021. Quel soulagement, même si entre-temps, le prix des matériaux a bien augmenté, sans parler des taux d’intérêt (400% d’augmentation !) des organismes prêteurs. Pour rappel, le stade est financé à 95% par le club, lequel va devoir faire un crédit important. La nouvelle mouture de stade a été revue au niveau de sa taille afin d’être plus en adéquation avec le site du Tivoli, mais surtout pour ne pas mettre en péril les finances. Cela demeure un projet ambitieux. Il n’y a plus eu de nouveau stade en Wallonie depuis 50 ans ! Pourquoi ne pas permettre aux entreprises qui soutiennent les clubs et qui souhaiteraient construire des infrastructures sportives, un avantage fiscal, un peu comme le fameux Tax Shelter dans le cinéma ? L’appel est lancé aux Politiques, mais c’est, bien sûr un autre débat. "

Toujours selon l’ambitieux président des Loups, les clubs de foot dépensent beaucoup trop d’argent pour disposer d’une équipe première performante. Ils négligent, selon lui, l’essentiel, à savoir des infrastructures modernes et une organisation optimale, avec des collaborateurs de grande qualité.

Le projet de nouveau stade de la RAAL.
Le projet de nouveau stade de la RAAL. © Site RAAL

La Raal a choisi cette voie, mais il avoue quand même souffrir quand son équipe A perd un match.
" La tentation de mettre de côté ses investissements et recruter des joueurs encore plus forts est parfois grande. Mais nous résistons et nous mettons notre orgueil de côté. " L’ancien joueur professionnel devenu patron d’entreprise qui compte en Wallonie rappelle que la nouvelle version de la Raal a été fondée depuis une feuille blanche en 2017. Elle ne dispute que sa sixième saison, et à six journées du terme du championnat de N1, bataille toujours pour rejoindre le monde pro. La Raal a inauguré en 2022 un centre de formation peu banal, considéré comme un des meilleurs de Belgique. Elle emploie déjà vingt collaborateurs temps plein dans les staffs de gestion et sportifs.

Salvatore Curaba et son équipe ont prévu d’inaugurer le nouveau stade pour la saison 2025-2026. C’est-à-dire, dans trois saisons et, toujours si l’on suit les idées du président, " ce sera le moment idéal pour accéder à la Pro League, sûrement pas avant. "

" Lors de la création de la nouvelle Raal La Louvière en 2017, on avait annoncé dix ans pour réaliser trois objectifs : un nouveau centre de formation, un nouveau stade et accéder à la Pro League. Le chemin est encore long et difficile, mais tellement excitant et motivant. Tout cela n’aurait pas été possible sans Easi, société reconnue internationalement, spécialisée dans les logiciels de gestion d’entreprise, les infrastructures, la sécurité ou encore le "cloud computingTout cela n’aurait pas été possible non plus sans les trois cent sept sponsors et partenaires que compte la Raal en avril 2023 !"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous