Belgique D3 Prom

Foot amateur : Tubize-Braine et Rebecq rêvent aussi de N1

Foot amateur : Ambiance dans le vestiaire de Tubize

© Tous droits réservés

Par Philippe Bughin

Chez les Amateurs, on est entré dans la dernière ligne droite des championnats. Pas mal d’équipes de D2 et D3 acff ont plus qu’un œil sur la position de l’URLC et le RFB en N1. La Raal est très proche du titre en D2, Tubize et Rebecq ont demandé la licence N1, Binche, Namur et Dison ont déjà franchi une étape en D3.

Au sein du dernier tiers des compétitions de foot amateur, il n’est pas superflu d’établir un point complet sur les enjeux et les premières décisions liées aux séries francophones. On se limitera dans ces lignes aux séries nationales et aux championnats de l’élite.

Comme il y a aussi une implication du championnat de Nationale 1 vers les divisions des Amateurs, épinglons ce qu’il faut avoir en tête à ce niveau situé entre les purs amateurs et le foot pro.

° Nationale 1. En mai prochain, les quatre premiers de la série disputeront un tour final pour désigner le champion. Les équipes qualifiées débuteront cette mini-compétition s’étalant sur six matches - chacun joue deux fois contre les autres - avec la moitié des points glanés durant la phase classique.

Important : les formations qui n’ont pas demandé la licence pour la D1B peuvent quand même jouer ce tour final. Du coup, Dessel Sports et l’Olympic de Charleroi, dans cette situation et qui occupent, pour le moment une position dans le top 5 ne termineront pas nécessairement "en roue libre", les joueurs ayant envie de disputer ces rencontres de gala susceptibles de les mettre en lumière à tout moment.

Dans le haut du tableau aussi, Visé, qui a fait la demande de la licence D1B ambitionne plus que jamais un des quatre premiers sièges après vingt-huit journées. Dans le bas du classement, les 14 et 15emes sont descendants directs en D2 amateur, le 13eme étant barragiste.

Actuellement, l’URLC, en attente d’une décision du comité d’appel de l’Union Belge visant à lui retirer jusqu’à sept points en raison de la présence d’un joueur non qualifié (affaire Mukala Kabemba Antoine Naspi) sur la feuille des matches face à Knokke, Heist et Winkel est positionné parmi les deux descendants directs. L’équipe hennuyère, qui reste sur un six sur six en championnat prétend n’avoir pas dit son dernier mot, assurant même au passage que le montant du passif déjà évoqué dans les médias n’inspire pas les plus grandes inquiétudes (!).

De son côté, le RFB doit relever la tête sans trop tarder car il ne possède que quatre petites unités d’avance sur le siège de barragiste.

La Raal déjà champion de D2 acff le 19 mars ou avant ?

La fête de la montée est proche à la Raal

(Légende photo : La fête de la montée est proche à la Raal)

° D2 acff. La Raal possède 16 unités d’avance sur le second classé après son match d’alignement de ce dernier mercredi soir à Givry.

Elle a fait sa demande de licence pour la Nationale 1 comme prévu et dans les formes voulues avant le 1 mars et n’est, à présent, plus très éloignée d’un titre officiel de champion de la série. A condition de tout gagner d’ici là, elle pourrait même déjà fêter son titre au Tivoli le 19 mars face à Tubize-Braine.

Comme Warnant et Meux, 3e et 2e s’affrontent ce week-end, et toujours dans le cas où les Loups continuent de prendre les trois points, le titre pourrait même déjà tomber le 12 mars lors d’un déplacement à Verlaine. La Raal est par ailleurs en passe de rafler toutes les tranches. Il faudra ainsi sans doute regarder les places 2, 3, 4 et 5 pour trouver les équipes qualifiées pour le tour final vers la Nationale 1. A ce stade de la compétition, Meux et Warnant semblent bien partis pour en être.

Ismael El Omari et Tubize bientôt de retour en N1 ? (Ph.RUTB)

(Légende photo : Ismael El Omari et Tubize bientôt de retour en N1 ? (Ph.RUTB))

Les deux autres tickets se disputeront entre Tubize-Braine, Ganshoren, Solières, Acren, Rebecq et Hamoir, qui se tiennent, en ce moment sur trois unités.

De tous les candidats cités ci-avant, seuls Tubize-Braine et Rebecq ont officiellement demandé la licence pour évoluer en Nationale 1 en ce début de semaine.

Par la voix de son président Michael Vossaert, Ganshoren note aussi qu’il a rempli un dossier d’intérêt pour la licence en Nationale 1 mais a priori, la demande complète n’aurait pas été faite, la prise en charge de contrats semi-pros faisant déjà un peu peur.

A ce niveau aussi - cela n’a pas toujours été le cas ! -, il ne faudra pas avoir demandé la licence Nat 1 pour participer au tour final pour la montée.

Thierry Demolie a un projet pour voir Rebecq plus haut

(Légende photo : Thierry Demolie a un projet pour voir Rebecq plus haut)

Tubize - Braine et Rebecq, à égalité de points et de victoires actuellement, se positionnent donc pour disputer le ticket vers la montée avec les vainqueurs des tours finaux de D2 VV et le barragiste de la nationale 1.

Du côté de la descente en D3 acff, même si mathématiquement rien n’est acquis, Durbuy (4 points) apparaît déjà un oiseau pour le chat avec ses quatre petites unités.

Les deux autres sièges synonymes de D3 se joueront entre Couvin-Mariembourg (11 pts), Verlaine (14 pts), Givry (17 pts) et peut-être le duo Stockay (21 pts) - Waremme (24 pts).

Attention : Si et seulement deux équipes francophones venaient à basculer de Nationale 1, le treizième siège au général de la D2 acff donnerait aussi droit à la culbute en D3.

Binche, Namur, Dison au moins qualifiés pour un tour final

° D3 acff. Tant en série A qu’en série B, le titre de champion est encore loin d’être promis à une formation plutôt qu’à une autre.

En D3A, l’Union Namur conserve quatre unités d’avance sur son second, Tournai. Mais Binche reviendra à trois points s’il remporte son match de retard.

Les Gilles et les Merles sont, par ailleurs déjà certains de disputer au moins un tour final pour la montée en D2, ayant gagné respectivement les tranches 1 et 2.

En D3B, les cinq premiers, dont deux (Raeren et Onhaye) comptent un match de retard sur les autres se tiennent sur sept points. Le suspense est entier tant pour le titre que les qualifications au tour final.

Le tour final pour la montée en D2 acff sera très intéressant aussi puisque si par bonheur (ou miracle) aucune équipe francophone ne basculait de Nationale 1, les deux finalistes se retrouveraient en D2 acff.

En D3 acff série A, le 15e et le 14e basculeront en P1, tandis que le 13e ne doit s’inquiéter d’une culbute que s’il y a plus d’un descendant francophone de la Nationale 1. En série B, puisqu’il y a seize équipes, les trois derniers se retrouvent en P1.

Comme il n’y aurait sauf catastrophe (RFB et URLC ?) que cinq descendants de D3 acff en P1, cela signifie qu’il y aura un ticket supplémentaire pour la montée à l’échelon national via le tour final interprovincial.

La RUW Ciney et La Calamine vers la D3 acff

Dans les premières provinciales du foot francophone, deux équipes sont bien parties pour rejoindre les séries nationales la saison à venir. Avec 12 ou 11 unités d’avance sur leur second, la RUW Ciney (Namur) et La Calamine (Liège) préparent déjà l’échelon supérieur.

Les Luxembourgeois de Meix devant Virton se méfient encore et surtout de Libramont, second à six longueurs, et c’est davantage la bouteille à encre en P1 brabançonne et hennuyère, où les premiers se tiennent toujours  sur une ou deux victoires.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous