Football

Foot amateur : UR La Louvière Centre, deux victoires au Tivoli pour (re) monter ?

Les supporters de l’URLC

© Belga

Par Philippe Bughin

Licence en poche, l’URLC rêve de retrouver la N1 en gagnant encore deux fois au Tivoli. Premier des deux obstacles : les U23 de l’Anwerp, samedi soir. Raeren, Biesme et Geer sont les premiers supporters du club hennuyer.

Comme le RFB, qui a obtenu sa licence pro pour la D1B après être passé par le tribunal arbitral C-SARune démarche coûteuse, soit près de 25.000 € -, l’URLC a aussi poussé un grand ouf de soulagement ces dernières heures, en apprenant que la Cour belge d’Arbitrage du Sport (CBAS) ne voyait plus d’objection à ce que ce club dispose d’une licence pour la N1. Pour les Centraux, les feux étaient déjà au vert depuis quelques jours. Notamment lorsqu’on a appris que la Commission de Contrôle liée à l’ACFF avait reçu le document demandé pour confirmer un arrangement avec l’ONSS. En tout état de cause, l’URLC sera donc toujours au minimum sur la ligne de départ de la D2 ACFF en 2023-2024. Du moins si elle ne va pas au bout du chemin qui pourrait lui permettre de retrouver la N1 débuter juin.
Depuis ce lundi fin de matinée, le club hennuyer, vainqueur du tour final de D2 amateur francophone après avoir sorti Meux et Binche sait à quoi s’attendre pour rêver d’une promotion dans quinze jours. Ce prochain samedi soir, les Centraux entameront, au Tivoli leur tour final de N1-D2 en recevant les U23 de l’Antwerp, barragiste en N1 au terme de la saison actuelle.
Dans un bon soir, sur leur grand terrain, l’équipe dirigée, depuis avril avec un certain bonheur par le Bruxellois Sébastien Conte (ex-Jette) peut venir à bout d’un opposant qui a eu du mal à alimenter le marquoir durant la saison. Tout en comptant tout de même sur une bonne défense.
L’Antwerp U23 semble plus à l’aise en déplacement comme en témoigne encore une récente victoire à Visé, 2-3 avec des buts de l’ailier gauche, médian offensif de 20 ans, le Belgo Albanais Edon Murataj, qu’il s’agira de tenir à l’œil. Les Anversois coachés par Gill Swerts, ancien arrière droit international qui a longtemps joué à Feyenoord, avant, notamment un passage éclair en fin de carrière par le RFC Seraing devront s’accrocher face à la vivacité et/ou la vélocité des Yoroma Jatta, Wesley Lubaki, Amadou Ba et autre Amine Zenadji, si ce dernier est remis d’une blessure qui l’a confiné sur le banc 86 minutes à Binche, dimanche.
" On peut s’attendre à tout avec l’URLC, fait remarquer le manager sportif Ousmane Sow, ex-dirigeant du club et qui possède toujours quelques actions aux côtés de la famille Fuchs, propriétaire principal du club. Christopher Luhaka et Fred Salem, ce sont deux rocs en défense centrale. Des garçons fiables. Ils ne sont pas les bras droits de la famille Fuchs par hasard. L’Ivoirien Serge Aurier, passé par Tottenham, Villaréal et toujours footballeur pro à Nottingham Forest est un ami de Christopher, tandis que Neeskens Kebano (ex-Charleroi et Genk), joueur de Fulham est un proche de Fred Salem. Ils ont grandi ensemble. Je ne suis pas étonné de lire que Serge viendra disputer un match de gala très bientôt au Tivoli. Ces joueurs-là, mais aussi la famille Fuchs ont très bien pu aider le club pour obtenir la fameuse licence. C’est l’heure du renouveau dit-on sur place. Pourquoi pas ? L’Url possède des joueurs et des dirigeants avec beaucoup d’orgueil. Des gars qui détestent l’injustice et qui vont au charbon comme on dit.
Je leur souhaite de marquer le coup en remportant ce tour final. Avec Ulric Cremers dans les buts, ils ont également un gardien très fiable. Et puis j’adore le style de mon ami sénégalais Amadou Ba, formé au Havre. Celui-là ferait le bonheur de bon nombre de clubs de N1 et de D1B belge. "

Amine Zenadji, futur joueur de Strassen

Zenadji.

Ce mercredi, le talentueux meneur de jeu d’origine algérienne Amine Zenadji connaîtra la décision du comité sportif de l’ACFF à son égard à la suite du rapport arbitral qui a suivi le match de l’URLC en championnat à Dison. Aucun souci pour sa participation au match du week-end puisqu’une éventuelle punition ne prendra cours que le lundi suivant la sentence.
Et si celle-ci était défavorable au joueur, il pourrait toujours aller en appel, ne fût-ce que pour rester disponible pour l’équipe jusqu’au bout du tour final. Le numéro dix maison, quatorze buts en match officiel cette saison et jusqu’ici, ancien international U18 dans son pays d’origine veut se signaler sur le terrain avant de retourner dans le championnat luxembourgeois.
Dès le prochain été, Amine, ancien du Swift Hespérange, du Red Star et de Virton portera en effet les couleurs du FC Una Strassen, équipe du ventre mou de la D1 luxembourgeoise (BGL League).

Hasselt et les U23 du Cercle autres candidats à la montée

Hasselt.

Dans l’autre demi-finale du tour final N1-D2 VV-ACFF, le K.Sp Hasselt recevra les U23 du Cercle de Bruges, dimanche après-midi. Hasselt vient de sortir une grosse prestation en sortant le Hades Kiewit, 5-0 dans sa finale de D2 VV. Les jeunes du Cercle se sont, pour leur part, qualifiés pour le dernier tour dans la compétition en remportant leur match à Bilzen 0-1
En finale du tour final de N1 pour un maintien ou une montée, l’URLC (si elle se qualifie) aura l’opportunité de jouer à nouveau au Tivoli. Ce sera donc face au vainqueur de Hasselt-Jeunesse du Cercle de Bruges. Les matches n’étant plus en aller-retour comme la saison dernière, il " suffira " donc à l’URLC de gagner deux fois pour retrouver la N1 et leurs voisins de la… Raal ! Si l’URLC a le bonheur de remonter, cela ferait aussi le bonheur de Raeren, qui passerait de D3 en D2 ACFF, après sa victoire 1-2 ce dimanche à Habay la Neuve.
Les Germanophones pourraient ainsi suivre les voisins de La Calamine à l’échelon supérieur. Enfin, toujours dans le cas où l’URLC remporte ses deux prochains matches, le vainqueur de Biesme (Namur)-Geer (Liège) dans l’interprovincial accéderait in extremis à la D3 ACFF.
Attention, en raison de festivités dans l’entité de Mettet en fin de semaine, cette rencontre est d’ores et déjà programmée à ce jeudi en soirée (coup d’envoi, 19h30).
Par ailleurs, les espoirs d’évoluer en D2 ACFF en 2023-2024 pour la nouvelle Union Hutoise sont rangés définitivement aux oubliettes avec la licence aussi à ce niveau en poche pour le club hennuyer.

Gouvy : retour en D3 ACFF, avec 60% de garçons du club dans le noyau

Christophe Bertels.

Après Perwez, Beloeil, Arquet, Longlier, Elsaute et Wanze Bas-Oha, montés en D3 ACFF via leur championnat respectif, ce sont deux nouvelles équipes qui ont acquis ce dernier dimanche le droit de jouer au niveau national en 2023-2024.
Pour Gouvy, vainqueur de Biesme, après avoir écarté Genappe trois jours auparavant, c’est d’un aller-retour qu’il faut parler, l’équipe du nord de la province de Luxembourg était descendue de ce niveau l’été 2022. " En six ans, j’aurai connu trois montées avec Gouvy comme entraîneur, mentionne Christophe Bertels. Une descente aussi, mais ça, on ne le criera pas trop fort (rires). Je laisse ma place à Alain Colomberotto, actif à Ougrée, dans le Liégeois cette saison. Cette décision a été prise bien avant la fin de saison. J’ai besoin d’un peu de recul. Mais je vais devenir " l’œil du terrain " en faisant mon entrée dans le comité du club de mon village. Être Gouvyon, c’est quelque chose. Dimanche, nous étions sept cents pour faire la fête et ce n’est pas loin de vingt-deux fûts qui ont été vidés. Quelle soirée, quelle nuit ! Et je tiens à ce que vous l’écriviez : j’ai fait la connaissance d’un entraîneur adverse, non seulement hyper fair-play dans la défaite mais ô combien attachant et sympathique. Olivier Defresne, puisque c’est de lui qu’il s’agit a pu aussi retrouver chez nous Jean-Sébastien Legros, l’entraîneur de Seraing en D1A cette saison. Ce dernier n’habite pas loin de Gouvy. L’entraîneur de Biesme l’avait côtoyé par le passé. "
Le mentor de Gouvy le reconnaît d’emblée : c’est l’envie et la condition physique qui a permis à son groupe d’émerger. Tant face à Genappe que face à Biesme" En dehors de quelques phases arrêtées, nous n’avons donné aucune occasion à l’adversaire en cinq matches. Et depuis sept rencontres, nous n’avons pris aucun but. C’est bien simple, mon gardien devenait presque un spectateur supporter. Nous avons inscrit le but de la montée à six minutes de la fin du match. Je dois avouer qu’on a pu aussi compter sur une rafale de vent providentielle pour pousser le défenseur central de Biesme à la faute. Je le voyais reculer au moment où la balle partait dans les airs et faire un joli bond devant lui. J’ai crié à mon attaquant que son adversaire allait commettre la fauteGermain Schmitz n’a pas tremblé au moment d’aller défier le gardien adverse. "

En 2023-2024, Gouvy, rejoignant à ce niveau les Luxembourgeois de Mormont, Longlier, Habay et Marloie pense que la série D3 ACFF sera moins costaude qu’il y a deux saisons.
Si Lema, Djiboune et Cardoso De Sousa ne restent pas, Gouvy se renforce avec quatre nouvelles têtes. Le gaucher offensif Lilian Guillaume rentre d’Houffalize (P1). Mathys Vieuxtemps, meneur de jeu gaucher arrive de Chaumont (P1). L’arrière gauche Nathan Demeuse, 19 ans débarque de La Roche (P1) et un numéro neuf arrive dans les bagages du nouveau coach Colomberotto. Il s’agit de Pascal Nuozzi, huit buts en vingt-sept matches avec Ougrée (P1) cette saison. " Le noyau sera plus équilibré et plus technique que jamais, mentionne encore Christophe Bertels. Ma fierté, c’est ce constat : soixante pourcents du noyau A sont des garçons du club ! "

Le Borinage en fête : Flénu et… Jemappes montent, après le RFB !

Flénu a fait la fête à Geer.

Le FC Flénu débarque lui aussi en D3 ACFF, après une victoire 0-2 chez les Liégeois de Geer. Nicolas Gilson et Samir Belasfar ont signé les buts de la montée, couronnant une prestation parfois compliquée, surtout en seconde période lorsqu’il a fallu faire le gros dos lorsque les visités pressaient.
Deuxième ex aequo avec Molenbaix derrière Beloeil dans la saison régulière, l’équipe boraine a caché son jeu contre les Tournaisiens lors de la dernière journée de championnat (défaite 3-1).
Dans le tour final hennuyer, les protégés du coach Philippe Venturoso, arrivé en cours de saison quand l’équipe végétait en bas de classement, sont venus gagner 0-3 au même endroit, après le tour d’échauffement face au PAC Buzet (5-1). Arriver en forme au bon moment, c’est aussi une clé de la réussite d’une équipe, deuxième meilleure défense de l’élite hennuyère.
Samir et Ayoub, les frères Belasfar ont inscrit vingt-six buts à eux deux lors des matches officiels. Mais à leur côté, Fabio Cammisuli, Nicolas Gilson et Valentin Sergeant ont aussi beaucoup marqué. La saison prochaine Fabio accompagnera Lorenzo Muratore chez les voisins de Jemappe, tandis que Valentin Sergeant a été enrôlé par Solre sur Sambre. " Notre capitaine et notre arrière gauche arrêtent aussi l’aventure pour des motifs différents, raconte Alessandro Bevilacqua, président de Flénu. Mais nous avons déjà recruté en conséquence. Alessio Petta (Beloeil), Mohsen Mehamdia (Hornu), Diego Debelic et Myke Vermeulen (Tertre-Hautrage) figurent parmi nos renforts. Ils apporteront l’expérience des séries supérieures. Tout va très vite pour nous. La saison dernière, nous montions de P2 en P1 et nous voici un an plus tard en D3 ACFF. "
Relancé en P4, en 2001 Flénu ne parle plus de fusionner avec les voisins proches de Jemappe comme par le passé. Hier, la victoire du premier a permis au second de monter via le tour final au sein de l’élite hennuyère. " Avec les montées du RFB, Mons, Flénu et Jemappes, c’est du jamais vu dans une région. 2022-2023, c’est la saison des Borains ! "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous