Dix jours après le séisme du réquisitoire du Parquet fédéral, le foot belge a toujours la gueule de bois. Pour se donner bonne conscience, on a prié MM. Venanzi et Louwagie de démissionner du conseil d’administration de la Fédération. Mais MM.Bayat et… Louwagie siègent toujours dans le C.A. de la Proleague.
Une Asbl "Pro League" qui navigue à vue, sans président ni CEO, depuis les départs de MM. Croonen et Pierre François, ce dernier ayant été victime d’un véritable "putsch" apparemment fomenté par quelques clubs flamands.
C’est donc désormais le binôme Vandenhaute-Mannaert qui dirige le bateau et, là encore, on ne s’encombre guère de scrupules moraux puisque Vincent Mannaert fait partie des 56 inculpés dans le dossier "mains propres". Il y a quelques mois, courroucé par notre demande d’interview dans un aéroport après un match, le dirigeant brugeois nous avait répondu "haut et clair" que "ni lui ni Bruges n’avaient rien à voir dans le dossier du footgate".
Certes, tout un chacun bénéficie de la présomption d’innocence mais ces paroles résonnent un peu bizarrement aujourd’hui…