Vivre Ici

« Foot4Girls » fait découvrir gratuitement le football aux filles de 5 à 11 ans

Par Aurore Peignois via

Sport de garçons par excellence, le football tente de se féminiser de plus en plus en Belgique. Pour y parvenir, les clubs savent qu’ils doivent attirer de nombreuses joueuses le plus tôt possible. L’Association des clubs francophones de football a ainsi mis en place une initiative inspirante : elle offre gratuitement, aux jeunes filles, des entrainements hebdomadaires dans plus de 30 clubs en Wallonie et à Bruxelles. Au RFC Xhoffraix, le succès est plus qu’au rendez-vous.

Quand Julia, 10 ans, a insisté auprès de son papa footballeur pour enfiler une vareuse, ce dernier s’est d’abord dit que l’envie lui passerait rapidement après un premier entrainement. C’est exactement l’inverse qui s’est produit. Aujourd’hui, cette jeune footballeuse prometteuse s’entraine 2 fois par semaine, notamment à Xhoffraix où " Foot4Girls " fait des émules : plus 20 fillettes se rejoignent sur le terrain tous les vendredi soir.

" ‘Foot4Girls c'est un entraînement qui permet de faire découvrir le foot aux filles, de leur montrer que ce sport n’est pas fait que pour les garçons. Alors, on ne va pas faire uniquement du football, c'est plus du " foot découverte " dans différents petits ateliers. Il y a des ateliers de frappes au but, de psychomotricité, de logique... Tout va être réalisé sous forme de jeu, mais elles vont quand même avoir le ballon au pied. Pour certaines, c'est une découverte et le mot d’ordre, c’est le plaisir ", explique Emilie Martin, entraineuse au RFC Xhoffraix.

 

© Tous droits réservés

Les entrainements ont débuté en 2022 à Malmedy avec à peine 3 joueuses. Grâce au succès de l’initiative, le club pourra, l’an prochain, carrément monter une équipe U11, 100% féminine.

Les filles veulent jouer entre elle

© Tous droits réservés

La volonté à travers " Foot4Girls " est réellement de mettre en avant le foot féminin. " Il faut bien comprendre que les filles ont aussi vraiment envie de jouer entre elles et pas uniquement dans des équipes mixtes. Notamment parce qu’elles craignent d’être moquées par les garçons qui eux ont peut-être plus d’expériences dans les jambes au même âge, et donc un meilleur niveau. Ici, elles arrivent toutes avec quasiment les mêmes connaissances et découvrent le sport ensemble ", ajoute la coach, ancienne Red Flames et joueuse au Standard.

Pour Julia, 10 ans, qui a d’abord découvert le foot avec son frère, rejoindre un club était une évidence : " Je voyais mon frère qui s'entraînait dans le jardin. Du coup, je me suis entraîné une fois et j'ai bien aimé. J’ai demandé à mon papa pour participer aux entrainements. Au début, il hésitait. Aujourd’hui, j’aime bien jouer avec les filles parce que c'est féminin comme moi, et les garçons, ils me feraient peut-être un peu moins de passes ", explique la jeune joueuse.

Pour Jonathan Therasse, footballeur et papa de Julia, la demande fut surprenante : " Ma première réaction, je vous avoue… Ce n'était pas vraiment ce que j'imaginais pour ma fille. Pourtant, je pratique le foot personnellement et encore maintenant. Mais j'ai un peu dormi dessus. Et puis je me suis dit ‘essayons’. Je vous avoue que j'ai même pensé qu'elle allait faire quelques entraînements et se décourager. Et c'est tout l'inverse. Elle est complètement mordue et elle ne parle plus que de ça ".

Pour conclure la passe, la coach Emilie Martin n’a qu’un seul message à faire passer : " si votre fille veut se lancer dans le foot, surtout qu'elle n'hésite pas. C'est un sport ouvert à tous et ce n'est plus réservé uniquement aux garçons ". Petit bonus : c’est gratuit !

Où trouver un centre près de chez soi ?  

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous