Football

Football amateur : Marloie (D3 acff) de l’attraction

© – Marloie SP

Temps de lecture
Par Philippe Bughin

A Marloie, dans l’entité de Marche-en-Famenne, lorsqu’on pense très fort que tout va bien se passer, les choses s’arrangent. Une preuve ? Le club de ce village luxembourgeois est bien parti pour s’installer dans une division nationale.

Cela peut paraître étonnant dans une petite ville proche des 20.000 habitants aussi commerçante et dynamique : pour trouver la trace d’un club de football à Marche-en-Famenne, il faut "descendre" jusqu’en deuxième provinciale série C luxembourgeoise.

Marche, qui jouait dans les années soixante au sein d’une série nationale (promotion) s’appelle à présent Union Famenne Waha-Marche. Il évolue dans la même série que deux autres clubs de l’entité, à savoir Roy et Aye.
En attendant mieux peut-être un jour, le porte-drapeau du grand Marche s’appelle, depuis quelques saisons le Royal Marloie Sport, dont les terrains principaux sont situés à moins de cinq kilomètres du centre-ville.
Les Marlovanais comme on les appelle là-bas ont une équipe première en D3 acff série B et une autre, la " B ", dans cette fameuse P2C luxembourgeoise où les derbies avec les voisins Roy, Waha-Marche et Aye sont forcément toujours très disputés.

" Il n’y a pas si longtemps, on pratiquait aussi le football dans l’entité marchoise dans les villages de Hargimont et On, raconte Guy Herion, roi de la livraison de mazout et d’essence, spécialiste des pneus et jantes dans le coin, et surtout Monsieur foot à Marloie depuis près de cinquante ans.
Nous avons repris les installations de Hargimont, mais lorsqu’il fut question de s’entendre avec Marche en 2015, je n’ai pas pu rallier une partie des dirigeants à notre cause. A-t-on trouvé que nous avions trop d’appétit ? Y-a-t-il eu jalousie ? Chacun a son avis là-dessus, bien sûr "
De cette situation, celui qui a aussi animé avec son groupe de musiciens – Il était batteur – les bals et autres kermesses de la région durant quinze ans n’en fait pas une maladie.
Loin de là, même. Surtout qu’avec le temps, le Royal Marloie Sports s’est bien développé, atteignant les séries nationales au moment où la Covid débarquait dans notre vie, voici deux années et demie, stoppant net les championnats provinciaux.

" A ce moment, nous étions leaders de l’élite, et nous avons été illico promus, enchaîne le président. Nous sortions ainsi plus vite que prévu de cette première provinciale luxembourgeoise alors que nous pensions d’abord nous établir comme une valeur sûre du top 5. Jusque-là, nous avions un peu trop effectué des allers-retours entre cette division et la P2.
Si tout se déroule comme nous l’espérons, nous terminerons notre première saison complète en série nationale dans le ventre mou du classement général. "

" Plus intéressant financièrement d’être en D3 acff série B qu’en P1 luxembourgeoise "

L’ancien pro Frédéric Jacquemart a prolongé son
contrat d’un an comme entraîneur de Marloie
L’ancien pro Frédéric Jacquemart a prolongé son contrat d’un an comme entraîneur de Marloie © Tous droits réservés

A douze journées de la ligne d’arrivée et avec 25 points, les Marlovanais sont à distance respectable de la zone rouge (9 unités) et selon les calculs toujours précis du président, il n’y a pas de raison de croire que la barre des 40 points ne sera pas atteinte au moment de tirer un trait sur l’exercice 2021-2022. " Compte tenu de ce que j’ai vu jusqu’ici, je serais déçu de pas atteindre l’objectif.

Avec l’appui de l’ancien joueur professionnel Frédéric Jacquemart à la tête de l’équipe fanion, et du directeur sportif Samuel Lefèbvre, nous alignons une équipe qui a vraiment du répondant.
Evidemment, si l’objectif à plus ou moins court terme est de compter sur plus de Marlovanais dans le noyau A, par exemple des joueurs venus des équipes évoluant entre interprovinciaux chez nous, on sait que pour rester en nationale, il faut d’abord recruter " large " et expérimentés.

Avec un peu de recul et d’autres calculs, j’ai vite compris qu’évoluer en D3 acff, surtout quand vous avez des Rochefort, Mormont, Oppagne dans la série est plus intéressant que de rester en première provinciale luxembourgeoise, où les longs déplacements vers le sud de la province coûtent et n’attirent pas les foules. En D3, nos déplacements aller-retour atteignent 1700 kilomètres contre un peu plus de 2060 kilomètres en P1 Lux.
Retirez Dison et Raeren dans la série D3 B et le chiffre prend encore une autre valeur.

Jouer Rochefort est une aubaine pour nous. Il y avait plus de 700 supporters autour du terrain lors du match aller. Nous battrons cette affluence lorsque le leader viendra chez nous le 20 février.
Nous sommes aussi les premiers supporters de Ciney, leader de la P1 namuroise. Cette formation est appelée à nous rejoindre en D3 la saison prochaine si tout va bien. Voilà encore un (double) match qui fera recette. "

Rochefort-Marloie, Marloie-Rochefort, sur place, on vit la saison aussi et avant tout pour cette double confrontation. " Le 5 décembre dernier, on a fait trembler cette équipe talentueuse jusqu’au bout, nous inclinant finalement 4-3 et en étant devant un bon bout de temps, raconte Guy Herion.

La famille Lhoist, c’est du très " lourd " dans la région. Celui qui gagnait le match payait la note du restaurant choisi avant la rencontre. Au match retour, j’espère que la note sera pour moi, mais en général, par ici, le resto, c’est souvent un paquet de frites (rires). Avec les moyens mis pour y arriver, Rochefort doit être champion. On lui souhaite même si secrètement, je préfère qu’il reste dans notre série au moins encore une saison de plus. "

Sept ou huit matches rien que le samedi

Bientôt 30 ans de présidence pour Guy Hérion

Avec ses deux grandes buvettes, ses quatre vestiaires, son terrain en herbe et son synthétique, Marloie vit aussi à fond le foot tout au long de la semaine. Bientôt un tout nouvel éclairage led et un synthétique dernière génération viendront remplacer l’existant.

Ce n’est pas un luxe lorsqu’il s’agit de faire vivre 22 équipes maison, des deux équipes premières masculines à toutes les catégories jeunes en passant par la formation féminine.
" Rien que le samedi, il n’est pas rare de voir sept ou huit matches de championnat se jouer chez nous, reprend Guy, qui fêtera ses trente années de présidence à Marloie en mars prochain.
Nous avons perdu 30% de nos recettes avec la Covid, mais dans l’ensemble le club ne vit pas trop mal. Nous sommes co-organisateurs de l’ancien Slijvo au Wex de Marche en Famenne ; nous avons de bons stages de jeunes à Pâques et en été, un tournoi inter-entreprises de la région, et en temps normal, des concours de cartes et des blind tests très bien suivis.

Durant vingt ans, nous avons organisé le réveillon du Nouvel An, avec au moins 200 personnes.
Le comité comprend une dizaine de membres, mais lorsque nous avons une grosse activité ou un tournoi, j’ai toujours un bon coup de main extérieur. Je peux alors compter sur vingt à vingt-cinq bénévoles à mes côtés. Je suis fier de cette grande famille, mais il faudra penser à la relève car à 70 ans, et même si je suis loin d’avoir dit mon dernier mot, je sens le poids des années.
Voici quinze jours, je me suis encore fait opérer de la hanche. "

Arthur Paquay, Pierre Antoine Collard et Patrick Pratz vers Rochefort A ou B…

Le buteur Patrick Pratz est convoité par Rochefort
Le buteur Patrick Pratz est convoité par Rochefort © Tous droits réservés

Pour l’heure, Guy Herion dit avoir davantage de soucis sportifs avec son équipe de P2, laquelle flirte dangereusement avec la P3. D’ailleurs, il assure qu’il mettra tout en œuvre dès les prochains dimanches pour que les joueurs sur le banc en D3 acff ou non sélectionnés aillent la renforcer. " L’équipe B, c’est aussi un passage obligé vers l’équipe A. D’ailleurs, autour d’un gars de 40 ans, le reste de l’équipe a 17, 18 ou 19 ans. Ceux-ci doivent avoir l’occasion de jouer au moins en deuxième provinciale si on veut les conserver. "

Moins de soucis avec la A. Vraiment ? Guy Herion fait mine d’être sourd à l’égard de tous les bruits de transferts circulant en ce moment autour de son équipe vitrine.

S’il semble avoir digéré les prochains départs de l’attaquant Michael Mayanga et du défenseur Kevin Sbaa pour la P1 liégeoise de Fize, puis celui du gardien Florian Lejeune pour la P3 luxembourgeoise de Bourdon, il attend la confirmation d’autres orientations avancées avec insistance dans les couloirs du club. Comme, par exemple et en premier lieu le départ probable du meilleur buteur de la série, à savoir l’attaquant français Patrick Pratz, 32 ans, auteur de 17 buts en 18 matches disputés avec Marloie Sport.

" J’ai compris que Patrick allait rencontrer… Rochefort dans les prochains jours. On verra, selon les engagements pris. Une chose est certaine, il n’y aura pas de surenchère financière de mon côté.
J’ai un peu plus de rage lorsque j’entends que notre ancien joueur, Grégory Servais, devenu coach à Rochefort B envisage d’attirer Arthur Paquay et Pierre Antoine Collard en provinciales namuroises. Ce n’est pas très sportif. Tout d’un coup, la soupe ne serait plus bonne à Marloie ? "

Evidemment, à cette période de l’année, les rumeurs vont dans tous les sens.

À Marloie encore et toujours, il est aussi question d’une approche entre le relayeur Edouard Doug Dehon (ex-Stockay) et la RUW Ciney voire de l’arrivée parfois évoquée de Mattéo Jacquemart, attaquant à Mormont et fils de l’entraîneur Frédéric en compagnie du solide défenseur de Givry, le Biévrois Florent Devresse.
Enfin, si l’on peut s’interroger sur le futur chez les Marlovanais de l’attaquant Laurice Simon, lequel ne donne plus signe de vie ou celui de l’ex-Rochefortois Vincent Gaziaux, opéré des croisés en début de saison, et qui reprend doucement les entraînements, on imagine que le visage de l’équipe A risque d’être un peu différent d’ici quelques mois.

" Ainsi va le foot actuel, conclut Guy Herion. Les acteurs sont un peu trop souvent déjà dans le coup d’après, alors que les décisions sportives sont loin d’être tombées. Il faut vivre avec. J’ai des entraîneurs qui ont de la bouteille. Je leur fais confiance pour gérer le présent et l’avenir.
Ici, à Marloie, le 15 du mois, tout le monde est toujours payé ! Je suis heureux d’être arrivé avec mon comité à placer le village sur la carte nationale du foot. Restons humbles et modestes car après tout, plus tu vas haut, plus la chute fait mal. La phrase ne vient pas de moi, mais je l’ai toujours bien en tête. "

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous