Le match de qualifications pour le Mondial-2022 de football entre le Brésil et l'Argentine a été interrompu dimanche, à Sao Paulo, après l'intervention de l'agence sanitaire brésilienne Anvisa, pour violation des protocoles anticovid de la part de quatre joueurs argentins évoluant en Angleterre.
Les Argentins sont rentrés aux vestiaires après cette interruption à la cinquième minute de jeu de ce choc des qualifications sud-américaines, après l'entrée sur le terrain d'un agent de l'Anvisa, dans la confusion générale.
Trois footballeurs argentins évoluant en Premier League anglaise - le gardien Emiliano Martinez (Aston Villa), et les les milieux Giovanni Lo Celso et Cristian Romero (Tottenham) - ont été alignés dimanche contre le Brésil malgré une recommandation de l'agence sanitaire brésilienne de les placer en quarantaine pour violation des protocoles anticovid. . Le quatrième membre de la sélection argentine issu du championnat anglais, Emiliano Buendia (Aston Villa), n'a en revanche pas été inscrit sur la feuille de match.
Selon l'agence sanitaire Anvisa, ces quatre joueurs auraient fourni de "fausses informations" dans le formulaire d'entrée au Brésil, omettant de signaler qu'ils avaient séjourné au Royaume-Uni lors des quatorze derniers jours précédant leur arrivée.
Une ordonnance ministérielle datant du 23 juin interdit l'entrée sur le territoire brésilien à toute personne étrangère venue du Royaume-Uni, d'Inde ou d'Afrique du Sud, pour éviter la propagation de variants du Covid-19.