Le nouvel homme fort de la Pro League est connu : Lorin Parys succèdera à Pierre François, comme CEO de l'institution. Le poste était vacant depuis la démission du Liégeois en janvier dernier et l'intérim assuré par le tandem Wouter Vandenhaute (Anderlecht) et Vincent Mannaert (FC Bruges).
Agé de 45 ans, Lorin Parys présente déjà un cv bien étoffé. Juriste de formation, le Louvaniste était actif depuis plus de 10 ans en politique. D'abord, à l'Open VLD, de 2010 à 2013. Puis, depuis 2014, à la N-VA, parti sous l'étiquette duquel il a siégé 8 ans au Parlement flamand, avant d'en être nommé vice-président en 2018.
Ce n'est qu'en fin de semaine dernière que Lorin Parys a annoncé à son président de parti, Bart De Wever, son intention de quitter la politique pour intégrer le milieu du football. Un milieu qu'il avait déjà côtoyé il y a une dizaine d'années comme COO (Chief Operating Officer) de la société immobilière Uplace de Bart Verhaeghe, par ailleurs président du FC Bruges. Parys avait même occupé le poste de COO du FC Bruges de 2011 à 2012, mais se défend d'encore entretenir des contacts avec Verhaeghe aujourd'hui. Une précision destinée à faire taire d'éventuelles critiques (comme lorsque Koen De Brabander avait été élu CEO de l'Union belge) quant à un fil qui pourrait relier la nouvelle Pro League et le club devenu le plus puissant du Royaume.