Jupiler Pro League

Football – Pro League : Que faire face à la violence et aux débordements des supporters dans les stades de foot ?

Des supporters d’Eupen lancent des projectiles sur les joueurs de l’Union Saint-Gilloise.

© Tous droits réservés

Depuis quelques semaines, le retour des supporters dans les stades coïncide avec le retour des débordements et des violences. Les exemples sont multiples, mais les différents jets de projectiles observés le week-end dernier en Pro League confirment la tendance à la hausse. Comment lutter contre ce comportement violent d’une minorité de 'supporters' ?

Des supporters du Standard qui montent sur le terrain à Malines ou qui lancent un pétard sur le gardien adverse, l’Antwerp lourdement sanctionné en Europa League pour des jets de pétards, et ce week-end, des nouveaux projectiles à Eupen ou à Seraing. Les débordements s’enchaînent et s’accumulent dans les stades de football belges. Après avoir été privés de foot 'en vrai', au stade, pendant les longs mois du confinement, certains supporters semblent profiter des tribunes pour évacuer toute leur colère et leur frustration liées au contexte sanitaire.

Le football belge tire les constats et prend la mesure de ces nombreux cas. "On constate effectivement en Belgique, mais ailleurs aussi comme en France, des incidents souvent isolés mais qui malheureusement se répètent ", reconnaît le patron de la Pro League Pierre François.

Et si les supporters en faute payaient les amendes des clubs ?

Après les débordements du Charleroi- Standard de 2016, le foot belge avait modifié son règlement pour introduire de nouvelles sanctions. "Mais force est de constater que l’annonce et même le prononcé de sanctions ne semblent pas suffire. Le problème ne sera pas complètement réglé à coups de sanctions et d’interdits. Ça ne suffira pas, il y a aussi tout un travail éducatif. Mais ce travail éducatif n’incombe pas tout entier au monde du football".

"Nous allons, au niveau de la Pro League, retaper une xième fois sur le clou. En produisant et diffusant un spot appelant chacun à la retenue. Nous allons aussi encourager nos clubs à introduire dans les règlements d’ordre intérieur une clause claire, pour informer les supporters qu’ils sont à la merci de recours. Des recours civils par lesquels les clubs peuvent leur réclamer les montants des amendes, les dégâts aux infrastructures, etc. Chacun doit se responsabiliser. Nous devons décourager les auteurs par une sanction individuelle", ajoute Pierre François.

Stéphane Breda : "Qu'on laisse les stades aux gens qui font la fête et qui viennent voir du foot"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le steward limité à la 'palpation superficielle'

Eric Meurant est le responsable sécurité au Sporting de Charleroi, il explique comment et pourquoi les supporters parviennent à introduire tous types d’objets dans un stade. "La base du problème se situe dès l’introduction du fumigène, du pétard ou du projectile dans le stade, où là nous tombons dans le cadre de la fameuse 'palpation superficielle'. Dans la loi football, les stewards qui contrôlent les entrées dans le stade ne sont pas autorisés à fouiller. Ils peuvent seulement réaliser une palpation superficielle, au-dessus des vêtements et seulement à certains endroits. C’est tout ce que l’on peut faire".

"Pour vous donner un exemple, quand je donne les cours à la formation de stewards, je cache six objets sur moi. Et avec une palpation superficielle, c’est tout simplement impossible de les trouver ! C’est un peu de l’hypocrisie de dire et de croire que les stewards doivent fouiller les supporters, ce n’est pas le cas car ils ne sont pas autorisés à le faire. On entre ce que l’on veut dans un stade de football. Lors d’un déplacement en Russie, j’ai vu des portiques à l’entrée des stades, un peu comme ceux des aéroports. Mais tout a un coût, vous imaginez si on doit installer tous ces portiques dans tous les stades belges ? On ne peut pas tout contrôler, c’est impossible. Malheureusement nous ne savons rien faire face à l’élément perturbateur isolé", insiste le responsable sécurité du stade carolo.

Une réunion de crise au cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden

"De mon point de vue, le problème vient aussi de la nouvelle circulaire de la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, concernant la pyrotechnie. Pendant des années nous gérions la préparation et le déploiement de tifos pyrotechniques en concertation avec les supporters et sans problème. Tout était encadré. Quand la ministre a décidé d’interdire purement et simplement cette pyrotechnie pour la nouvelle saison, les débordements sont revenus. La répression semble ne pas fonctionner et c’est aussi le cas en France", ajoute Eric Meurant.

Clubs, représentants de supporters et autorités, le football belge a rendez-vous ce mardi au cabinet de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden pour dégager des solutions et tenter d’enrayer cette spirale très négative.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous