RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

Football : une exposition pour fêter le centenaire du Royal Excelsior Virton

Une exposition qui retrace les 100 ans de l’Excelsior Virton

" Des générations en Vert & Blanc ", c’est le nom de l’exposition inaugurée ce dimanche pour célébrer le centenaire du Royal Excelsior Virton. Cette exposition installée au CNDB, Collège Notre-Dame du Bonlieu, vous fait revivre les plus beaux moments du club de football gaumais.

Il y a 6 mois, un appel avait été lancé, via les réseaux sociaux et les médias, pour récolter des documents et autres objets sur le club. Les anciens et supporters ont bien répondu à cet appel. " Nous avons été submergés d’objets et d’archives, il y a des maillots, des souliers d’or, des photos d’époque, etc. ", explique Baudouin Arnould, l’un des membres du comité du 100e.

« Des générations en Vert & Blanc », expo à découvrir durant le week-end, jusqu’au 24 juillet.
« Des générations en Vert & Blanc », expo à découvrir durant le week-end, jusqu’au 24 juillet. © Tous droits réservés

De grands panneaux illustrés retracent l’histoire du club sur une ligne du temps. On y reconnaît quelques grandes figures de l’Excelsior Virton, tant du côté des joueurs que des bénévoles et des supporters. Des supporters notamment mis à l’honneur via leurs "tifos", de grandes bannières aux couleurs des Verts, déployées par les supporters dans les tribunes avant un match.

Tout cela est à découvrir tous les week-ends jusqu’au 24 juillet, de 14 à 19 heures. Deux nocturnes sont organisées le 1er et 22 juillet, de 17 à 19 heures.  Les organisateurs insistent aussi sur le côté convivial de l’exposition. " Il y a des lieux de discussion, un bar, le but est de faire revenir les gens, les anciens, les supporters, etc. de toutes les générations ", ajoute Baudouin Arnould.

A noter que des photos sont aussi exposées dans la ville de Virton et dans les vitrines des commerçants.

Le comité organisateur a récolté de nombreuses archives
Le comité organisateur a récolté de nombreuses archives © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous