Fraude football belge

Footgate : L’entraîneur des gardiens Erwin Lemmens provisoirement non-actif sur décision de l’URBSFA

L’entraîneur des gardiens de but des Diables Rouges Erwin Lemmens est placé provisoirement sous statut de non-actif, a décidé l’Union belge de football (URBSFA)

© Tous droits réservés

21 janv. 2022 à 18:03Temps de lecture1 min
Par Belga

L’entraîneur des gardiens de but des Diables Rouges Erwin Lemmens est placé provisoirement sous statut de non-actif, a décidé l’Union belge de football (URBSFA). L’information du journal Het Laatste Nieuws a été confirmée vendredi par l’URBSFA à l’agence Belga.

L’ancien gardien de but, âgé de 45 ans, figure sur la liste des 56 personnes physiques qui ont été renvoyées devant le tribunal correctionnel par le parquet dans le cadre de l’enquête sur la suspicion de fraudes dans le milieu du football belge.

L’élaboration de son contrat avec la fédération est entachée d’irrégularité, avait révélé l’agent de joueurs de Dejan Veljkovic. Lorsque l’entraîneur des gardiens a été nommé en 2013, le Serbe a participé aux négociations du contrat dans le bureau du CEO de la fédération de football de l’époque, Steven Martens. Outre Lemmens, Veljkovic et Martens, l’ancien président fédéral François De Keersmaecker était également présent lors de la réunion. Le parquet a également demandé le renvoi de MM. Martens et De Keersmaecker devant le tribunal.

Selon Veljkovic, les responsables de la fédération ont suggéré que Lemmens fasse une prestation pour la société Beneyug, que Veljkovic détient à Chypre avec laquelle il a fait transiter de l’argent pour échapper aux impôts. Beneyug facturait ensuite l’Union belge de football. Cet argent est finalement allé non pas à Beneyug, mais à Lemmens. Le contrat de Lemmens avec Beneyug a finalement été remplacé en 2015.

Les Diables Rouges disposent d’un autre entraîneur de gardiens : Inaki Bergara. Depuis sa nomination, le sélectionneur national Roberto Martinez a choisi de travailler avec deux entraîneurs de gardiens de but.

Sur le même sujet

Suspicion de fraude dans le football belge : le parquet requiert la révocation des juges anversois

Football

Matchs "truqués" : Duchâtelet, Van Damme et Mpoku déposent plainte contre Anderlecht et Genk

Football

Articles recommandés pour vous