Il y a déjà de longs mois que nos confrères de la VRT avaient réalisé une interview-fleuve de Dejan Veljkovic, l’agent de joueurs serbe au cœur du scandale du "Footgate". Maintenant que l’intéressé dispose officiellement de son statut de repenti (le premier de l’histoire judiciaire de Belgique), la chaîne néerlandophone a pu diffuser cet entretien qui "décoiffe", comme on dit. Même si certaines étaient déjà connues, les révélations fracassantes de Veljkovic ont de quoi faire trembler le football belge sur ses bases.
Avant de plonger dans ces coulisses improbables du football belge, deux précisions importantes s’imposent. Toutes les personnes citées bénéficient évidemment de la présomption d’innocence. Mais, par ailleurs, Dejan Veljkovic a été auditionné pas moins de 27 fois par les enquêteurs d’Hasselt. Toutes ses déclarations ont été passées au peigne fin, vérifiées et recoupées. S’il ne disait pas la vérité, il retournait en prison. C’était le "deal "passé avec la justice pour obtenir son statut de repenti et bénéficier d’une remise de peine (cinq ans de prison avec sursis et 80.000 euros d’amendes avec sursis). Du fond de sa cellule, il a vu à la télévision que tout le monde le lâchait. Il a donc décidé de parler et de tout déballer, mettant en cause des dirigeants, des joueurs, des agents, des arbitres, des entraîneurs à qui il a fait gagner en tout…25,5 millions d’euros en noir !
►►► Vous pourrez découvrir cette interview ce jeudi 16 décembre sur La Une mais voici en voici déjà les passages les plus "forts".