Jupiler Pro League

Footgate : Mogi Bayat dépose plainte après la diffusion du documentaire "le milieu du terrain"

Mogi Bayat

© Belga

L'agent de joueurs Mogi Bayat a déposé une plainte pour diffamation et pour violation du secret de l'instruction, a annoncé son avocat à l'agence Belga dans une réaction.

Cette plainte intervient au lendemain de la diffusion mercredi soir par la RTBF du reportage "Le milieu du Terrain", dans l'émission Investigation, consacré à l'enquête judiciaire menée depuis 2018 au plus haut niveau du football professionnel en Belgique.

Dans ce reportage sur le "footballgate", une suspicion de fraude et de matches truqués dans le football belge, il est suggéré entre autres que Mogi Bayat aurait influencé les play-offs de la Jupiler Pro League lors de la saison 2013-2014 en distribuant des montres de luxe à plusieurs joueurs.

"Les initiatives nécessaires ont depuis été prises pour dénoncer cette violation du secret de l'enquête judiciaire. Compte tenu de la nature des allégations, les initiatives nécessaires sont évidemment prises pour porter plainte au pénal pour diffamation", précise encore le Conseil de M. Bayat.

Selon M. Bayat et son avocat, ces documents ont également été cadrés de manière tendancieuse et présentés de manière à pouvoir y associer des histoires et des conclusions très éloignées de la réalité. Mogi Bayat a également été surpris par les allégations, fondées sur des témoignages anonymes ou non, selon lesquelles il aurait influencé des matches, il dément catégoriquement ces allégations. "L'enquête intensive n'a pas produit un seul élément convaincant qui irait dans le sens d'une quelconque influence sur un quelconque match", ajoute l'avocat de l'agent.


►►► À lire aussi : Contrats fictifs et pots-de-vin : les dessous du système frauduleux de Dejan Veljkovic

►►► À lire aussi : Footgate : L’irrésistible ascension des frères Bayat dans le football belge

►►► À lire aussi : Footgate : Les play-offs 2014 truqués ? "Des montres pour influencer des matches"


M. Bayat et son avocat ont invité le juge d'instruction et le parquet fédéral à mener des investigations supplémentaires sur d'éventuels matches truqués, et ont entre-temps déposé une plainte pour diffamation et violation du secret de l'instruction.

"Mogi Bayat regrette que la sérénité à laquelle il a toujours contribué par son silence ait été brisée de manière aussi honteuse par une opération qui a causé des dommages sans précédent et irréparables et qui fait fi de sa présomption d'innocence, de ses droits à la défense et du droit à un procès équitable. Dans le même ordre d'idées, il regrette aujourd'hui d'être obligé de se défendre publiquement", a-t-il encore déclaré.

#Investigation

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous