RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Forêt urbaine à Liège : recours des riverains de la Chartreuse contre les nouvelles voiries

Forêt urbaine à Liège: recours des riverains de la Chartreuse contre les nouvelles voiries
17 août 2020 à 06:15 - mise à jour 17 août 2020 à 06:15Temps de lecture2 min
Par Erik Dagonnier

Au parc de la Chartreuse à Liège, une cinquantaine de riverains ont introduit un recours devant la Région wallonne contre une demande de modification de voirie. Une demande accordée par la ville lors du dernier conseil communal du 29 juin. Le gouvernement wallon devrait rendre sa décision avant la mi-octobre. Le collectif "un air de Chartreuse" dénonce ce qu’il considère comme la première étape d’une urbanisation de ce poumon vert sur les hauteurs de Liège. Propriétaire d’un premier terrain de deux hectares, Le promoteur immobilier Matexi a en effet, déjà introduit une demande de permis pour construire 48 logements sur le site. Les nouvelles voiries constitueraient pour les opposants au projet, le début de la fin de cette forêt urbaine de 38 hectares qu’ils veulent préserver.

"Est-ce que ça un sens de raser 2 hectares de forêt ?"

Sur le site, la nature a repris ses droits
Sur le site, la nature a repris ses droits © Tous droits réservés

A l’entrée du parc de la Chartreuse, la végétation a repris ses droits aux abords de l’ancien fort. Riverain, Pierre Wacquier est membre du collectif "Un air de chartreuse" qui s’oppose depuis 2017, à l’urbanisation du site. "On est carrément dans un bois. C’est magnifique ! Il y a des essences qu’on ne retrouve un peu près nulle part, il y a des merisiers… La demande de modification de voirie, ça veut dire qu’ils vont construire une route pour le nouveau quartier. Il n’y aura plus de passage possible pour les animaux alors qu’on a quand même pas mal de blaireaux. Dans le projet Matexi, dans les 48 logements, il y a une quarantaine de maisons. On rase toute la zone humide, on rase toute la forêt. Donc ça va créer un trou entre une zone qui appartient à la ville qui est en zone verte et l’autre côté du fort, et les Oblats."

Pierre Wacquiez du collectif " Un air de Chartreuse"

Pour le collectif, c’est le concept même de forêt urbaine qu’ils veulent défendre : "Liège a un projet de planter 20.000 arbres en dix ans. Ici, à la Chartreuse, on a une forêt urbaine qui elle, représente un bien plus grand nombre d’arbres que ce que la ville est capable de planter. Est-ce que ça a du sens de raser deux hectares de forêt qui se trouve à peine 5 minutes du centre-ville ? Au lieu d’essayer d’aménager de nouvelles zones vertes, il faut d’abord préserver celles qui existent."

"Une urbanisation raisonnée" pour l’échevine Christine Defraigne

Le projet de logements Matexi au parc de la Chartreuse

L’échevine de l’urbanisme, Christine Defraigne, parle d’urbanisation raisonnée. Elle dénonce la position fermée des riverains du collectif, une position qualifiée d'"extrême". Elle rappelle que les mêmes riverains étaient favorables à une urbanisation limitée à la zone naturelle sur le terrain de la ville. Une option pas possible pour des raisons juridiques selon l’échevine. Selon elle, d’autres riverains consultés seraient favorables à un contrôle social du site avec la construction de maisons qui devraient aider à diminuer le sentiment d’insécurité dans le parc. Elle plaide aussi pour l’argument démographique : "Beaucoup à Liège recherchent un habitat de qualité. Et la ville veut attirer les classes moyennes. Je préfère créer des logements à Liège plutôt que certains quittent la ville pour s’installer en périphérie. " Mais elle promet aussi par contre, de sanctuariser 36 des 38 hectares du poumon vert du parc de la Chartreuse. Quant au permis d’urbanisme, la ville ne s’est pas encore prononcée. "Si permis il y a, il y aura des contraintes de végétalisation, paysagères et de mobilité douce" annonce l’échevine. Le dossier est délicat. Le collectif de riverains menace d’aller jusqu’au Conseil d’Etat. La ville devrait rendre sa décision pour la mi-février.

Sur le même sujet

Balade à faire cet été : à la découverte du Fort de la Chartreuse

Regions Liège

Articles recommandés pour vous