RTBFPasser au contenu
Rechercher

Namur matin

Formation en gastronomie des… plantes sauvages !

09 févr. 2022 à 13:14Temps de lecture1 min
Par Laurent CHEPPE

Vous connaissez sans doute l’association Cuisine Sauvage à Namur qui vous emmène lors de balades à la découverte des plantes sauvages et de leur vertu gustatives…
Et bien cette association est depuis peu aussi une école… ou plutôt elle peut vous donner une formation complète en la matière !

Fresh gooseberries and berry jam
Fresh gooseberries and berry jam @istetiana

Une formation d’une durée de deux ans qui va vous permettre de changer de vision sur l’environnement qui nous entoure mais aussi de casser le clivage entre le dit 'sauvage' et le cultivé qui, dans un joyeux mélange, peuvent donner des plats très savoureux.

 

Ces cours s’organisent en 14 week-ends. Ce qui va permettre un apprentissage de qualité mais également d’approfondir la connaissance des plantes au fil des saisons. Conçue par un organisme agréé d’Education à la Nature et à l’Environnement et développée après plus de dix années d’expérience, cette formation ne laisse aucune place à l’approximation. Le choix s’est porté sur les meilleurs formateurs (toxicologues, botanistes, bio-ingénieurs, chefs, juristes…) pour des connaissances complètes et maitrisées. La rigueur est importante, car la formation a notamment pour objectif de former des cueilleurs éthiques et rigoureux ainsi que des cuistots inspirés et informés.

© Tous droits réservés

Amandine Brouwers fait partie de l’association Cuisine Sauvage "C’est destiné à tout le monde ! On a autant de personnes qui viennent plutôt de l’Horeca que des personnes qui viennent plutôt du milieu du guide nature mais on a aussi des personnes qui ne connaissent pas grand chose même si chacun connait plus que ce qu’il croit mais donc c’est vraiment pour tout le monde" nous précise-t-elle.

 

Ecoutez Amandine.

Formation en gastronomie des ... plantes sauvages !

Namur Matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Alors si vous souhaitez apprendre à reconnaitre et identifier les plantes "sauvages" et comment les cuisiner, inscrivez vous à cette chouette formation d’une durée de 2 ans, dès ce mois de mars. Elle se déroulera dans la région Namuroise. Les samed iet dimanche de 9 h à 17 h + 8 sorties (ateliers et balades). CLOTURE DES INSCRIPTIONS : LE 28 FEVRIER

Tarifs et inscriptions https://cuisinesauvage.org/inscriptions/

Sur le même sujet

La plus grande expo vente d’art animalier débarque à Bruxelles

Bruxelles Matin

Plantes sauvages : la cueillette, le calendrier, mais aussi des règles à respecter

Nature & Découvertes

Articles recommandés pour vous