Diables Rouges

Formé à Anderlecht, passé par Manchester et buteur contre Courtois, qui est Largie Ramazani ?

Largie Ramazani a réussi ses débuts en Liga avec Almeria.

© AFP

Par Mariano Spitzer

Focus sur l’Andalousie et une petite ville portuaire de 200 000 habitants située entre Malaga et Murcie, dans le sud-est de l’Espagne. Cette ville, c’est Almeria, le lieu choisi par un certain Largie Ramazani pour développer une carrière aussi atypique que prometteuse.

Ce dimanche 14 août sera sans doute gravé à jamais dans la mémoire du jeune belge de 21 ans. S’il n’a pas pu empocher les trois points face à l’ogre madrilène, le Bruxellois aura vécu un conte de fées. Pour son premier match dans l’élite espagnole, il défiait le grand Real Madrid et en tant qu’attaquant, sa mission était de tromper un certain Thibaut Courtois. Un exploit réussi en six minutes à peine et qui a fait couler pas mal d’encre tant dans la presse belge qu’espagnole. L’occasion est donc parfaite pour parcourir la carrière de cet espoir encore méconnu chez nous.

Loading...

Formé à Anderlecht…. grâce à son grand frère

Le football regorge souvent d’histoires et d’anecdotes improbables qui font toute la magie de ce sport. Tellement de destins qui ont basculé sur un hasard, un coup de chance ou une opportunité saisie au bon moment. Et l’histoire de Ramazani ne déroge pas à cette règle. S’il a été formé à Anderlecht, le jeune qui évoluait alors à Lebbeke (en Flandre orientale) le doit en grande partie à son père… et son frère.

Puisque c’est bien Diamant, le grand frère de Largie que les Mauves viennent chercher en premier lieu. Ravi de cette offre, le père propose alors aux recruteurs d’inclure son fils cadet dans la négociation, comme il le rapporte à nos confrères de la DH. La suite de l’histoire ? L’actuel attaquant d’Almeria progresse à Nerpeede des U7 jusqu’en U12 où il perd sa place de titulaire au profit d’un certain Yari Verschaeren.

Mais le Belge laisse de bons souvenirs au club bruxellois malgré un départ difficile puisqu’il termine la saison U11 en tant que meilleur buteur et est suivi par de grosses écuries comme Lille, l’Ajax ou Chelsea.

Direction l’Angleterre, mais pas dans le club voulu

Les frères Ramazani quittent alors la Belgique pour tenter l’aventure de l’autre côté de la Manche. Fulham est alors censé devenir le nouveau point de chute des talentueux frangins, mais le club anglais finit par changer d’avis et Diamant s’entraîne finalement avec Charlton. Mais une nouvelle fois, le destin va jouer des tours à la famille puisque l’ancien club de Roland Duchatelet avait jeté son dévolu sur le frère aîné avant de voir à l’oeuvre le cadet. Changement de plans donc puisque c’est bien Largie qui a finalement été gardé. Ce fait marque alors un tournant dans la famille Ramazani qui décide de se concentrer sur la carrière de Largie. De son côté, Diamant a également poursuivi sa carrière en évoluant notamment du côté de Lokeren-Tamise, club qu’il a quitté en juillet dernier.

Convaincu des prestations de Largie, Charlton propose alors un contrat à sa jeune pépite mais celui-ci refuse pour signer dans le club de ses rêves, Manchester United. Institution qu’il rejoint en 2017.

Trois ans chez les jeunes mancuniens

Ramazani débarque à l’été 2017 chez les U18 de Manchester United, où il signe son premier contrat professionnel en mars 2018. Mais s’il performe avec les moins de 18 ans ou encore les U23, la concurrence s’avère trop sévère pour le jeune Ramazani qui est alors prêt à écouter de nouvelles propositions pour évoluer dans une équipe première. Et c’est là qu’apparait un certain club andalou, situé non loin d’El Ejido ou de Roquetas del Mar…

En route vers l’Andalousie et un nouveau départ

Ramazani a ouvert le score pour Almeria face au Real.
Ramazani a ouvert le score pour Almeria face au Real. © AFP

En 2020 et libre après son départ de Manchester, l’attaquant (qui peut jouer milieu offensif ou ailier) opte pour une destination surprenante. Adieu le froid et le gris mancunien pour la chaleur de l’Espagne et ses plages andalouses.

Si sur papier, cela peut paraitre plus alléchant, sportivement c’est un pas en arrière puisqu’Almeria est alors un modeste club de deuxième division espagnole. Et pourtant, les pensionnaires du Stade des Jeux méditerranéens ont de grandes ambitions depuis qu’ils ont été rachetés par le riche businessman saoudien, Turki Al-Sheikh. Son objectif ? Sortir le portefeuille pour attirer des joueurs permettant au club de se maintenir en Liga à moyen et long terme.

Le Saoudien réussit son pari en décrochant son ticket pour l’élite du football espagnol trois ans après son arrivée et peut remercier son attaquant belge, capital dans cette remontée. Auteur de huit buts en 30 matches, Ramazani a été l’un des artisans du titre des Andalous et a d’ailleurs été proche d’un départ cet été puisque Feyenoord s’est renseigné mais le Belge a préféré évoluer en Liga dans sa ville d’adoption, où il est sous contrat jusqu’en 2025.

Et tout porte à croire que le natif de Berchem-Sainte-Agathe a fait le bon choix puisqu’il n’a mis que six petites minutes à laisser sa carte de visite en Espagne. "Il a été le meilleur des Rojiblancos et a rendu folle la défense madrilène" pouvait-on lire du côté du prestigieux journal AS.

Et en équipe nationale ?

Fils d’un père burundais, Largie possède la particularité de pouvoir évoluer… pour trois équipes nationales puisqu’il peut choisir entre le Burundi, le Congo et les Diables rouges. Son frère Diamant a d’ailleurs quatre sélections avec le Burundi.

Passé par toutes les équipes de jeunes en Belgique, Ramazani a été appelé pour la première fois par Jacky Mathijssen chez les espoirs en mai dernier.

Si le sélectionneur des U21 suit évidemment la carrière de son espoir de très près, une autre personne était plus que probablement installée sur son canapé pour suivre cet Almeria-Real Madrid. En effet, Roberto Martinez avait sûrement à coeur de confirmer l’exceptionnel niveau actuel de Courtois mais aussi de voir à l’oeuvre le numéro 7 du Real, un certain Eden Hazard. Il n’en sera finalement rien puisque c’est le numéro 7 d’Almeria qui aura attiré tous les regards.

Le début d’une grande carrière ? Seul le destin le dira, un destin qui a bien fait les choses jusqu’à présent…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous