RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Formule E

Formule E : Evans remporte le premier E-Prix de Jakarta, Vandoorne conserve la tête du championnat après sa 5e place

e-Prix Jakarta 2022 : Victoire de Mitch Evans

Saison 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 juin 2022 à 18:00 - mise à jour 04 juin 2022 à 08:55Temps de lecture5 min
Par Jâd El Nakadi

Nouvelle belle opération pour Stoffel Vandoorne ! Le pilote belge est parvenu à conserver la tête du Championnat du Monde de Formule E ce samedi, à l’issue du premier E-Prix de Jakarta (9e manche de la saison), en Indonésie. Parti septième, Vandoorne a accroché une cinquième place et a profité de la victoire de Mitch Evans devant Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et Edoardo Mortara (Venturi) pour garder sa place de leader au classement des pilotes. C’est déjà la troisième victoire du Néo-Zélandais cette saison après deux succès acquis à Rome.

Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ Formula E Team) s’est rapidement mis à l’abri dans cette course. Une fois son premier mode attaque activé, le Belge a joliment dépassé le Britannique Jake Dennis (Jaguar TCS Racing) puis l’Allemand Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche) avant de se faire reprendre.

Le pilote Mercedes a ensuite perdu un peu de temps en manquant sa deuxième activation du mode attaque. Sans conséquence pour Vandoorne qui est repassé devant les deux pilotes dans la foulée. Cinquième, le Belge peut marquer de précieux points (10) s’il parvient à conserver sa place.

Il y est parvenu sans difficulté et est devenu spectateur d’un duel haletant entre Vergne et Evans pour la première place. Parti en pole position, le Français a longtemps mené mais le Néo-Zélandais a pris le dessus à 8 minutes de la fin pour remporter son 3e succès de la saison.

Tout profit à Stoffel Vandoorne qui conserve la tête du Championnat du Monde avec 121 points. Le Belge ne compte plus que 5 points d’avance sur Jean-Eric Vergne, 7 sur le Suisse Edoardo Mortara et 12 sur Mitch Evans. À sept E-Prix de la fin du championnat, le titre devrait logiquement se jouer entre ces quatre pilotes.

Articles recommandés pour vous