L’entreprise de transport aérien néerlandaise KLM a annoncé vendredi l’annulation de dizaines de vols depuis et vers Amsterdam Schiphol ce week-end, après un appel de l’aéroport aux compagnies aériennes demandant de réduire le nombre de voyageurs afin de limiter la forte affluence à l’aéroport.
"Schiphol a fait la demande exceptionnelle en partie dans le contexte de la sécurité des voyageurs et des employés", a déclaré l’aéroport, qui fait face à un manque de personnel couplé à une forte affluence en cette période de vacances scolaires.
Les entreprises de transport aérien "se sont conformées" à cette demande, a salué l’aéroport dans un communiqué, qui visait à réduire le nombre de passagers de 3500 samedi. Ce nombre serait "presque atteint".
Jusqu’à 47 vols annulés
KLM a jusqu’ici annulé 47 vols (allers-retours et allers simples) pour samedi et dimanche. 28 vols allers-retours ont été annulés vendredi.
Au moins une compagnie aérienne a également déplacé un certain nombre de vols vers l’aéroport de Rotterdam La Haye, à proximité et moins fréquenté
Cette requête a cependant été jugée "scandaleuse", par l’association commerciale internationale des compagnies aériennes (IATA).
"Les passagers réservent des vols des semaines ou des mois à l’avance", a déclaré l’IATA à l’agence de presse néerlandaise ANP. "Certains d’entre eux devront annuler leurs projets de vacances."
"En tant que TUI, nous voulons réfléchir, mais nous n’allons certainement pas annuler des vols", a déclaré un porte-parole du groupe au quotidien de référence Het Financiele Dagblad.