Hainaut

Forte augmentation des demandes au guichet social de Farciennes en 2022

Une photo d’illustration montre la Grand-Place à Farciennes, mercredi 20 mai 2020.

© Tous droits réservés

On y vient pour de l’aide administrative, un renseignement, un coup de main pour les démarches à suivre pour obtenir une bourse d’étude ou encore pour une aide financière, le guichet social de Farciennes traite nombre de demandes.

Joseph, retraité de 85 ans, passe la porte du bureau de l’assistante sociale pour une demande bien précise. "Mon médecin a fait le nécessaire, et maintenant je viens ici pour que l’assistante sociale fasse le nécessaire auprès de la Région wallonne et des autorités compétentes pour pouvoir obtenir une carte de stationnement "handicapé" devant mon domicile", indique le Farciennois.

Plus de 450 Farciennois ont fait appel au guichet social en 2022

Joseph n’est pas le seul, il fait partie des 469 Farciennois à avoir frappé à la porte du guichet social en 2022. Et il ne faut pas aller bien loin pour trouver d’autres habitants ayant demandé conseil au guichet.

Farciennois un jour, Farciennois toujours

Voilà ce que lance Richard, attablé au Mistral, café bien connu de la place. À côté de lui, se trouve Carmelo, habitant de Farciennes depuis 50 ans. Lui aussi, a déjà fait appel au guichet social. "J’y suis allé pour qu’ils m’aident à faire ma demande pour la prime de mazout", confie-t-il.

Avant de poursuivre, "parce que je ne sais ni lire ni écrire donc j’ai besoin d’aide. Ça fait 3 mois qu’on a fait la demande et je n’ai toujours pas de nouvelles, donc je dois y retourner".

Depuis 2014, Farciennes, a mis en place un guichet social. Une première ligne pour aider administrativement ou financièrement les Farciennois. Mais l’an dernier, en 2022, les demandes ont explosé, avec 43% de dossiers supplémentaires.

Christine Coda, assistante sociale, le constate tous les jours : il y a de plus en plus de demandes et de nouvelles personnes franchissent le pas de la porte. "C’est vraiment aussi une manière, d’après moi, de se sentir soutenu, aider, de se dire je ne vais pas faire n’importe quoi tout seul à la maison, je sais bien qu’il y a une assistante sociale qui n’est pas loin et qui est là pour m’aider, tiens, je vais aller voir ce qu’on peut faire pour m’aider", indique-t-elle.

Le guichet social est ouvert à tout le monde. Pas besoin, donc, de bénéficier du Revenu d’Intégration Sociale pour s’y adresser.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous