Belgique

Fortes chaleurs en Belgique : où passer la journée sans subir le soleil ?

© Belga

Voici quelques idées, non exhaustives, de lieux où il fait bon se rendre, même quand les températures s’affolent. Et certains de ces lieux sont tout à fait gratuits…

  • Les rayons frais des supermarchés.  Dans certaines grandes surfaces, les produits frais sont même entreposés dans une chambre froide. Il y fait alors entre 2 et 8 degrés. Et ce matin, certains clients s’y attardaient un peu. Comme cette femme : "on reste traîner un peu dans le frigo, mais pas trop longtemps sinon on attrape un rhume !". Attention, évidemment, au choc thermique. En 2018, à Helsinki en Finlande, un supermarché avait même décidé d’ouvrir ses portes la nuit : ses clients avaient ainsi pu passer une nuit fraîche !
  • Dans le même ordre d’idées, les centres commerciaux sont généralement climatisés.  Sauf pour les accros au shopping, cette balade peut être gratuite…
  • Les lieux de culte, églises, cathédrales, jouissent généralement d’une température fraîche en raison de leur structure en pierre.
  • On peut combiner recherche de fraîcheur et culture. Dans de nombreux musées, les températures ne peuvent pas être trop élevées pour la conservation des œuvres. Et pour éviter les pics de chaleur, pourquoi pas une séance de cinéma ?
  • Aller sous terre, et visiter une grotte. Aux grottes de Han, il fait 9 degrés. À celles de Remouchamps, la température avoisine les 12 degrés. Pensez tout de même à prendre une petite laine ! Vous pouvez aussi visiter une cave à vins où la température ne dépasse généralement pas les 17-18 degrés. Mais un conseil : n’y dégustez pas de vin, ce n’est vraiment l’idéal quand il fait aussi chaud.
  • Se promener en forêt, sous les arbres. Ce n’est pas la fraîcheur totale. Mais il y fait souvent une dizaine de degrés de moins.

Sur le même sujet

Vague de chaleur : de fortes concentrations d’ozone sont attendues ce mardi

Belgique

Forte chaleur : avec 33,7 degrés ce lundi, l'IRM annonce un nouveau record de température journalière battu

Belgique

Articles recommandés pour vous