Quel Temps pour la planète ?

Fortes pluies et débordements des rivières au sud-est du pays : le 1722 activé

Fortes pluies / Vers des seuils de pré-alerte ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Fortes pluies / Vers des seuils de pré-alerte ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le vent et la pluie sont arrivés sur la Belgique ces dernières heures et devraient nous occuper jusqu’en fin de journée au moins. L’Institut Royal Météorologique a émis deux avertissements jaunes, l’un pour le vent qui va souffler en rafale jusqu’à 90 km/h à la côte et jusqu’à 70 km/h à l’intérieur des terres et l’autre pour la pluie qui devrait encore tomber en abondance d’ici demain. Notre équipe météo tient bien évidemment la situation à l’œil et vous pouvez retrouver nos dernières prévisions dans vos bulletins télévisés, sur le web et les réseaux sociaux.

Les cumuls d’eau pourront être importants par endroits et il est légitime de se demander quelles seront les conséquences sur les cours d’eau wallons.

Carte des cumuls de pluie entre ce jeudi matin et dimanche matin
Carte des cumuls de pluie entre ce jeudi matin et dimanche matin © METEONEWS

Des précipitations comme celles des prochaines heures sont assez courantes en cette saison mais certaines rivières sont plus réactives que d’autres. C’est le cas, par exemple, de la Semois en province de Luxembourg. Plusieurs villages, traversés par la rivière, assistent depuis plusieurs jours à une augmentation du débit ainsi qu’aux premiers débordements. Nous avons d’ailleurs reçu de nombreuses photos et vidéo sur notre groupe Facebook RTBF – Ciel Partagé.

Dans notre émission Quel Temps pour la Planète ? de ce jeudi, nous avons pu discuter de la situation avec Marc Poncin du Syndicat d’Initiatives de Chassepierre où le niveau de la Semois, déjà haut, est sous surveillance.

La Semois déborde à Martué
La Semois déborde à Florenville
La Semois déborde à Lacuisine en province de Luxembourg

À quoi s’attendre cet après-midi ?

La Semois déborde à Lacuisine
La Semois déborde à Lacuisine © Philippe Jacques

Si, ce matin, aucune alerte n’avait été émise par le SPW voies hydrauliques, une réunion doit se tenir à 13h00 et, selon toute vraisemblance, la pré-alerte de crue devrait être décidée. Cela signifie que : "un ou plusieurs cours d’eau d’un bassin sont en condition de déborder et de provoquer des inondations localisées et sans gravité." Ce qui signifie que ces débordements n’ont pas d’impact sur les infrastructures et les riverains. Le SPW assure que la situation est sous contrôle et surveillée de près par les équipes.

Malgré tout, une invitation à la prudence est émise auprès des promeneurs qui pourraient entreprendre une balade le long de l’eau. De manière générale, on évitera de se promener près d’un cours d’eau qui déborde.

Le 1722 a également été activé pour les urgences non vitales comme des caves inondées par exemple.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous