Regions

Fortes pluies : plusieurs cours d’eau wallons sont sortis de leur lit ce dimanche

Situé au bord de l’Eau Noire, ce camping de Couvin a été touché par les crues.

© Louis Matagne

Par Louis Matagne

C’était une conséquence attendue des fortes pluies observées en début de weekend: plusieurs cours d’eau wallons ont franchi ce dimanche les seuils d’alerte de la Région wallonne, et se sont inscrits en rouge sur les cartes hydrométriques.

Dans le sud de la Province de Namur, l’Eau Noire et ses affluents ont ainsi atteint des débits importants et ont parfois inondé des champs et des prairies, voire des campings situés sur les berges. Les pompiers ont cependant eu très peu d’interventions dans des habitations, et ils ne déplorent pas de dégâts particuliers. 

L’Eau Noire dans le centre de Couvin.
L’Eau Noire dans le centre de Couvin. © RTBF

Dans la Province de Luxembourg, c’est la Vierre et ses affluents qui sont sortis de leurs lits par endroits, mais aussi la Semois dans la commune de Chiny.

Selon les zones de secours des régions concernées et le service hydrologique de la région, les pics de crue ont cependant été atteints partout et la situation va se normaliser dans les heures à venir...

A Chiny, la Semois est sortie de son lit.
A Chiny, la Semois est sortie de son lit. © Anne Lemaire

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous