La hausse du coût des biens essentiels menace de faire basculer 263 millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté extrême en 2022, ressort-il d'un rapport publié par Oxfam lundi, au lendemain de l'ouverture en Suisse du Forum économique de Davos, grand-messe rassemblant nombre de chefs d'entreprises et plus de 50 chefs d'États et de gouvernements.
Selon la confédération d'organisations caritatives, la pandémie de Covid-19 a vu la fortune des milliardaires "exploser". Les entreprises des secteurs de biens essentiels, telles que les sociétés pharmaceutiques, de l'énergie et de l'agroalimentaire ont en effet engrangé des profits records.
Une famille qui contrôle 70% du marché agricole mondial
La richesse des milliardaires des secteurs de l'agroalimentaire et de l'énergie a augmenté de 453 milliards de dollars ces deux dernières années, selon les chiffres du rapport. "Aux côtés de seulement trois autres entreprises, la famille Cargill - qui compte à elle seule 12 milliardaires - contrôle 70% du marché agricole mondial", cite par exemple Oxfam. "L'année dernière, Cargill a enregistré les bénéfices les plus importants de son histoire, avec un revenu net de 5 milliards de dollars."
Or, les prix des denrées alimentaires connaissent des hausses record, aussi en raison de la guerre en Ukraine, l'un des plus importants producteurs de blé et de maïs au monde.