Une fracture des côtes est une fissure ou une cassure des os enveloppant le thorax. Les fractures de côtes causent des douleurs intenses, en particulier lors de la respiration profonde. Le point avec le Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".
Chaque individu dispose de 12 paires de côtes. Les fractures costales représentent le premier degré de la traumatologie thoracique. Les fractures costales sont, certes, fréquentes mais généralement bénignes. Elles peuvent concerner l’os ou le cartilage costal. Lorsqu’il y a plusieurs fractures des côtes - plus de trois - et qu’elles sont fracturées à deux endroits, on a ce qu’on appelle un volet costal, explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.
Une fracture costale peut survenir suite à un traumatisme banal comme une chute depuis une certaine hauteur, un accident de la route, une toux violente ou tout autre choc traumatique pour nos côtes. En général, le médecin généraliste va vous prescrire une radiographie mais il n’est pas toujours évident de voir à la radiographie la fracture de côte et encore moins la fracture du cartilage costal. Cette radiographie sert essentiellement à exclure les complications comme le pneumothorax. Le diagnostic étant généralement fait sur l’ensemble des symptômes et sur la palpation de la douleur élective.