Belgique

Français, Math, Sciences… découvrez notre outil pour explorer les nouveaux référentiels du tronc commun

Loading...
29 août 2022 à 08:57 - mise à jour 29 août 2022 à 12:34Temps de lecture1 min
Par Ambroise Carton avec Robin Devooght

L’année scolaire 2022 ne sera pas comme les autres. Elle démarre sous le signe de la nouveauté avec l’arrivée du tronc commun et de ses nouveaux référentiels. Le tronc commun vise à dispenser le même enseignement de la 3e maternelle à la 3e année secondaire. Pourquoi cette réforme ? A qui s’adresse-t-elle ? A quoi servent ces référentiels concrètement ? Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Mais que vous soyez membre du personnel enseignant, parent ou tout simplement curieux, vous vous demandez peut-être ce que l’on trouve effectivement dans ces référentiels.

Bien sûr, ces documents sont disponibles sur le site officiel enseignement.be. Mais ils sont divisés en une dizaine de PDF longs de plusieurs centaines de pages. Mettre la main sur une année et une matière précises dans cette masse de document peut vite devenir complexe.

Un outil interactif

C’est pourquoi notre site internet RTBF Info vous propose ci-dessus un outil pour mieux vous y retrouver. Vous choisissez l’année et la matière qui vous intéressent… Et automatiquement, le document recherché apparaît. Si l’outil ne s’affiche pas correctement dans votre navigateur, cliquez ici pour l’afficher en plein écran.

Notez que chaque référentiel commence par une "présentation générale" qui explique comment ce travail pédagogique s’inscrit dans le "pacte pour un enseignement d’excellence". Vous pouvez retrouver cette introduction directement en cliquant ici.

Analyses, explications, interview…

Nos journalistes vous proposent aussi différentes ressources pour comprendre les enjeux de cette réforme. Retrouvez ci-dessous une série d’articles publiés sur RTBF. be/info :

Sur le même sujet

Enseignement : le CEB et le CE1D vont-ils être revus ou disparaître avec la réforme du tronc commun ?

Education

Caroline Désir, sur le pacte d’excellence : "C’est une rentrée historique"

Belgique

Articles recommandés pour vous