On n'est pas des pigeons

France-Belgique : leçon en cuisine avant le match de jeudi

Ce jeudi 7 octobre à 20h45, la Belgique affronte la France en Ligue des Nations.

Pour l'occasion nous sommes allés dans le restaurant du plus Belge des chefs français : Little Paris à Waterloo. Petite leçon de savoir-faire Made in Belgium.

Waterloo: direction Little Parisrestaurant gastronomique du chef, Arold Bourgeois. Français d’origine, Arold travaille en Belgique depuis plus de 10 ans. 

Leçon numéro un: les chicons

Il faut apprendre à utiliser le mot juste: ce sont des chicons, pas des endives. "Il faut bien verbaliser les choses", conseille Arold.

Leçon numéro deux: les croquettes aux crevettes

Autre spécialité et une façon de faire inconnue en France: "Infusez, mes amis français ! Infusez les carcasses de crevettes grises dans le lait avant de faire votre béchamel. Et ensuite, incorporez vos crevettes grises."

Au passage, leçon de stoemp de pommes de terre

Le stoemp de pommes de terre, on ne connaît absolument pas en France. Après avoir monté la purée au beurre à la Joël Robuchon, Arold y ajoute la fondue de poireaux pour concocter le stoemp.

 

Pour les frites à la française, le constat est affligeant

Au niveau de la forme des frites, mais aussi de la cuisson. Les frites françaises sont de taille différente, il y a des petites et des grosses. Pour la cuisson, les Français le font parfois aussi à la poêle. Pour les Belges, voici la parade de la double cuisson: "D'abord les pocher à 140 degrés. Il y en a qui font à 160 aussi. Et puis terminer avec une bonne croûte à 180 ".

Pour arroser le tout

"La Cantillon, la gueuze, est la vraie bière brusseleir par excellence." D'après Arold, c'est la meilleure bière au monde: "Et ça, les Français n'ont pas et ne connaissent pas."

Le résultat final est sans appel !

Pour les chicons: 1 - 0

Pour les croquettes: 2 - 0

Pour les frites: 3 - 0

Pour la Gueuze: 4 - 0

C'est ce qu'on appelle une vraie bonne raclée !


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous