Sciences et Techno

France : cinq bases de taxis volants pourraient voir le jour en région parisienne en 2024

Le taxi aérien Volocopter 2X exposé lors d’un événement de démonstration de la mobilité aérienne urbaine à Séoul, le 11 novembre 2021 à Séoul, en Corée du Sud.

© gETTY

Par Belga, édité par K.D.

Cinq bases sont prévues à Paris et dans sa région afin d’accueillir des taxis volants à l’horizon 2024, ont annoncé les promoteurs de ce projet qui souhaitent profiter de la vitrine des Jeux olympiques pour cette nouvelle offre de mobilité.

Cet objectif, pour un service expérimental qui doit encore obtenir des feux verts réglementaires, a été évoqué jeudi lors de l’inauguration à l’aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin (Val-d’Oise), du terminal passagers d’un "vertiport".

 

Un taxi aérien urbain VoloCity de Volocopter exposé au salon des start-up et de l’innovation technologique Vivatech à Paris (15 juin 2022).
Un taxi aérien urbain VoloCity de Volocopter exposé au salon des start-up et de l’innovation technologique Vivatech à Paris (15 juin 2022). © AFP or licensors

Constructeur aéronautique allemand

C’est dans ces installations à 35 km au nord-ouest de Paris, que le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP, la RATP, la région Ile-de-France et le constructeur aéronautique allemand Volocopter mènent depuis un an des essais d’engins à décollage et atterrissage vertical (VTOL de son acronyme en anglais) en conditions réelles.

"Notre objectif est très clair, c’est qu’en 2024, Notre-Dame rouvre, que la France brille aux JO et que dans le ciel francilien on puisse voir voler les premiers VTOL en Europe", a déclaré jeudi le directeur général de l’Aviation civile, Damien Cazé.

Ces appareils électriques vont devoir s’intégrer à la fois dans le trafic aérien et l’environnement urbain, sans négliger leur acceptabilité par la population.

Terminal test à Pontoise

Les engins "VoloCity", à l’allure de gros insectes couronnés, pour leurs modèles biplaces, par 18 rotors, s’avèrent quatre fois moins bruyants que les hélicoptères, selon Volocopter.

"Le savoir-faire développé avec ce terminal test à Pontoise servira directement à l’aménagement de plusieurs vertiports en région parisienne, pour être au rendez-vous de l’échéance de 2024", a souligné ADP.

Deux lignes aériennes sont prévues, l’une entre Paris et Versailles, plus précisément entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr l’École. L’autre relierait les aéroports Charles-de-Gaulle et Le Bourget à Paris intramuros, une barge sur la Seine quai d’Austerlitz, selon la même source.

Volocopter "est en train d’obtenir la certification européenne qui lui permettra de pouvoir voler sur tous les vertiports" concernés, selon ADP, qui espère un feu vert de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en 2024.

"La clé désormais est de nous préparer pour la certification, ce sera un gros défi pour les 18 prochains mois", a indiqué le PDG de Volocopter, Dirk Hoke.

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