Les engins "VoloCity", à l’allure de gros insectes couronnés, pour leurs modèles biplaces, par 18 rotors, s’avèrent quatre fois moins bruyants que les hélicoptères, selon Volocopter.
"Le savoir-faire développé avec ce terminal test à Pontoise servira directement à l’aménagement de plusieurs vertiports en région parisienne, pour être au rendez-vous de l’échéance de 2024", a souligné ADP.
Deux lignes aériennes sont prévues, l’une entre Paris et Versailles, plus précisément entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr l’École. L’autre relierait les aéroports Charles-de-Gaulle et Le Bourget à Paris intramuros, une barge sur la Seine quai d’Austerlitz, selon la même source.
Volocopter "est en train d’obtenir la certification européenne qui lui permettra de pouvoir voler sur tous les vertiports" concernés, selon ADP, qui espère un feu vert de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) en 2024.
"La clé désormais est de nous préparer pour la certification, ce sera un gros défi pour les 18 prochains mois", a indiqué le PDG de Volocopter, Dirk Hoke.