Monde Europe

France : démission d’un maire ciblé par un incendie criminel en lien avec un centre de réfugiés

Par AFP

Le maire de Saint-Brévin-les-Pins, commune de Loire-Atlantique où un projet concernant un centre d’accueil de demandeurs d’asile suscite une vive opposition, a annoncé sa démission après l’incendie criminel de son domicile en mars.

"Ce mardi 9 mai, j’ai adressé à Monsieur le préfet de Loire-Atlantique un courrier informant ce dernier de mon souhait de démissionner de mon mandat de maire de Saint-Brévin-les-Pins", a écrit mercredi Yannick Morez (DVD, Divers droite) sur la page Facebook de la commune, confirmant une information du site internet de Ouest-France.

"J’ai pris cette décision pour des raisons personnelles, notamment suite à l’incendie criminel perpétré à mon domicile et au manque de soutien de l’État, et après une longue réflexion menée avec ma famille", explique Yannick Morez. Le domicile du maire a été visé, le 22 mars, par un incendie qui a détruit deux véhicules et endommagé une partie du bâtiment, sans faire de blessé. Une enquête criminelle a été ouverte par le parquet.

Sollicitée par l’AFP mercredi soir, la préfecture de Loire-Atlantique n’était pas en mesure de confirmer avoir reçu la démission de Morez.

Saint-Brévin-les-Pins est, depuis plusieurs mois, le centre de tensions consécutives à un projet de déplacer près d’une école élémentaire le Centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) qui avait ouvert dans la station balnéaire en 2016 après le démantèlement de la "jungle de Calais".

Plusieurs manifestations contre ce projet y ont été organisées à l’appel de l’extrême droite, en particulier de la mouvance de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour. Bernard Germain, un candidat de Reconquête aux législatives de 2022 dans les Côtes d’Armor, figurait parmi les intervenants de la dernière manifestation en date, fin avril.

Sur le même sujet :

Élisabeth Borne affiche son soutien au maire de Saint-Brévin - AFP

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous