Voyages

France : des vacances au ski pour moins de 40 euros par jour, c'est possible !

France : des vacances au ski pour moins de 40 euros par jour, c'est possible !

© Ted Levine

08 nov. 2022 à 16:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Les vacances de la Toussaint sont terminées. Place désormais au ski ! Pour les fans de glisse, il est temps de réserver son prochain séjour. Ceux qui disposent d'un budget très serré ont tout intérêt à affûter leur projet du côté de l'Auvergne-Rhône-Alpes, la région la moins chère pour des congés sportifs.

Forfaits ski et logement : les stations les plus avantageuses

Le comparatif réalisé par le site Holidu, une plateforme de réservation de logements de vacances, vous permettra de boucler votre budget avantageusement. L'étude a en effet consisté à repérer les stations de ski françaises les moins chères (qui sont aussi les moins onéreuses d'Europe, selon Holidu), en agglomérant les tarifs d'une journée de forfait de ski à ceux des prix des logements indiqués sur le site. C'est un prix moyen par personne qui a été calculé pour ce dernier item, d'après les données enregistrées au mois d'octobre.

L'Isère, championne des sports d'hiver abordables

A en croire le haut de ce classement composé de dix places, mieux vaut se rendre dans la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des congés à la neige pas trop coûteuses. Que ce soit à Gresse en Vercors - première du top, ou Autrans - La Sure (3e), on peut réussir à boucler un budget quotidien respectivement à 38 euros et 39 euros. Pour les skieurs dont le projet est indissociable des Alpes, Holidu localise la petite station de Seyne - le Grand Puy, située à la frontière entre la France et l'Italie, dans les Alpes-Maritimes. Installée entre 1.400 et 1.800 mètres d'altitude, la destination propose un budget à 39 euros par jour.

En épluchant le classement, on remarque que plus les stations intègrent un grand nombre de pistes, plus le budget augmente. En Haute Maurienne Vanoise, la station d'Aussois en compte par exemple 55 km tandis que le budget moyen est estimé à 49 euros par jour.

Si le budget ne constitue pas votre critère numéro un pour planifier vos vacances à la neige, mais que vous préférez repérer surtout les destinations adaptées à votre niveau de glisse débutant, privilégiez l'Autriche.

Voici les dix stations de ski françaises les moins chères, selon Holidu :

  1. Gresse en Vercors (Isère) : 38 euros
  2. Seyne - le Grand Puy (Alpes-de-Haute-Provence) : 39 euros
  3. Autrans - La Sure (Isère) : 39 euros
  4. Artouste - Laruns (Pyrénées-Atlantiques) : 40 euros
  5. Ancelle (Hautes- Alpes) : 42 euros
  6. Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes) : 43 euros
  7. Pelvoux/Vallouise (Hautes-Alpes) : 43 euros
  8. Aillons-Margériaz (Savoie) : 45 euros
  9. La Colmiane (Alpes-Maritimes) : 48 euros
  10. Aussois (Savoie) : 49 euros

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous