Environ 2000 personnes, selon les autorités, restaient présentes dimanche à proximité du chantier d’une réserve d’eau destinée à l’irrigation agricole dans les Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine), après une manifestation et de violents heurts avec les forces de l’ordre samedi.
"Ce matin c’est calme mais il reste environ 2000 personnes sur le site, je rappelle que la manifestation demeure interdite, donc que tout acte visant à tenter à nouveau d’entrer sur le site de la réserve sera à nouveau écarté", a déclaré sur franceinfo la préfète du département, Emmanuelle Dubée.
Samedi, plusieurs milliers de personnes (4000 selon les autorités, 7000 selon les organisateurs) s’étaient réunies à Sainte-Soline, à l’est de Niort, pour protester contre la construction d’une "méga-bassine".
Cette vaste réserve, destinée à l’irrigation, est dénoncée par ses détracteurs comme un "accaparement de l’eau" par l’agro-industrie, doublé d’une aberration écologique à l’heure du réchauffement climatique et des sécheresses à répétition.