Monde Europe

France, Espagne, Italie : sécheresse, canicule et incendies dans le sud de l’Europe

Un avion de lutte contre les incendies largue sa cargaison d’eau pour contenir un incendie qui s’est déclaré près d’Artesa de Segre, en Catalogne, le 16 juin 2022

© Pau BARRENA

16 juin 2022 à 22:00Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Après un mois de mai aux températures record, la France subit une canicule d’une précocité inédite, avec des pics de chaleur prévus pour les prochaines heures au-delà de 40 degrés.

Vingt-cinq départements français ont été placés jeudi en vigilance orange canicule et douze en vigilance rouge, soit un tiers du pays, principalement dans le Sud-Ouest et l’Ouest.

Les températures ont grimpé en flèche dans toute l’Espagne le week-end dernier, avec des pointes allant jusqu’à 43 degrés. Selon l’Aemet, l’agence météorologique espagnole, la vague de chaleur devrait durer jusqu’à samedi.

Météo-France avait annoncé pour jeudi des températures de 34 à 38 degrés, avec des pointes possibles jusqu’à 39-40 degrés à l’ombre localement. Le thermomètre a bien grimpé à 40°C à Saint-Jean-de-Minervois, dans l’Hérault.

Vendredi, le temps sera caniculaire sur une grande partie du pays, la chaleur s’étendant aux régions du nord et s’intensifiant encore sur l’ouest et le sud. Au point que les écoliers des départements en vigilance rouge ont été autorisés à rester chez eux.

Le pic d’intensité est prévu pour samedi, avant l’arrivée dans la nuit de pluie et d’orages.

Sécheresse et incendies

Parallèlement, des départements ont déjà pris des mesures de restriction de la consommation d’eau face au manque de pluie des derniers mois.

Dans le nord de l’Italie, l’eau est rationnée par des villes de la Plaine du Po et la Lombardie se prépare à déclarer l’état d’urgence face à une sécheresse record menaçant les récoltes.

La plaine du Po affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans.

En Espagne, les feux de forêt sont d’ores et déjà là. L’incendie le plus inquiétant s’y est déclaré près de Baldomar, dans la province de Lérida, en Catalogne. Le feu y a déjà détruit 500 hectares de forêt.

Sur le même sujet

Fête nationale en France : le défilé du 14 juillet sur fond de guerre en Ukraine

Vidéo

Sous la canicule, le Portugal peine à maîtriser plusieurs feux de forêt

Monde

Articles recommandés pour vous