Le groupe activiste Extinction Rebellion (XR) a revendiqué jeudi la "mise hors service" de 3600 trottinettes électriques en libre-service, pour dénoncer leur impact écologique et soutenir la grève contre la réforme des retraites en France.
L’opération a été menée à Paris (2020 engins mis hors d’usage selon XR), Lyon (1500) et Bordeaux (90), "en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables" en empêchant le déblocage des appareils à l’aide du smartphone de l’utilisateur, a indiqué XR dans un communiqué.
Il ne s’agit donc pas d’une dégradation permanente, a souligné une source à XR.
"Ces actions handicapent nos opérations et privent de nombreux usagers de notre service" alors que "nous avons mobilisé toutes nos équipes ainsi que l’ensemble de notre flotte pour répondre à la demande accrue", a réagi l’opérateur Lime, qui envisage de porter plainte.
"Contrairement à leur image de mode de déplacement doux et vert, les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique", insiste XR.
En outre, XR dénonce leur utilisation comme "briseurs de grève" à l’occasion du conflit massivement suivi dans les transports, citant par exemple un partenariat RATP-opérateurs pour "proposer d’autres modes de transport".
Le mouvement, qui prône la désobéissance civile non-violente face à l’inaction climatique des gouvernements, promet de "renouveler cette opération jusqu’à mettre ces jouets des capitalistes verts hors de nos villes".