Monde Europe

France : la grève à la SNCF perturbe les départs en vacances

Grève de la SNCF

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

06 juil. 2022 à 06:49Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Alain Lechien

Trois TGV sur quatre circulant sur certaines lignes, et deux TER sur cinq: la grève des salariés de la SNCF perturbe mercredi matin le départ en vacances estivales pour de nombreux voyageurs.

Le trafic est "conforme aux prévisions et tout ce qui est prévu roule", a indiqué un peu avant 8h00 la SNCF à l'AFP.

Pour les TGV, SNCF Voyageurs avait annoncé que trois trains sur cinq seraient en circulation sur l'axe Est, trois trains sur quatre sur les axes Nord et Atlantique, et quatre trains sur cinq sur l'axe Sud-Est. Deux Ouigo sur trois sont maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) est "normal" ou "quasi normal".

Alors que le rail s'apprête à vivre un été record après deux années marquées par la pandémie de Covid-19, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF - CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT - ont appelé à faire grève mercredi pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s'envole. Le préavis de grève est entré en vigueur à 20H00 mardi.

Le trafic local en Ile-de-France est également très perturbé.

De nombreux trains Intercités ont été supprimés, avec un train sur trois en moyenne sur les rails, et aucune circulation sur les lignes Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon ou Toulouse-Hendaye. Les trains de nuit sont annulés, à l'exception du Paris-Nice.

Tous les clients dont les trajets ont été annulés ont normalement été prévenus par SMS, avait indiqué SNCF Voyageurs mardi. Le transporteur a proposé des changements de train, mais a aussi incité les usagers à rester en télétravail ou à reporter leur voyage.

Sur le même thème:

Sur le même sujet

SNCF: grève des contrôleurs des TGV et Intercités, 4 trains sur 10 de vendredi à dimanche

Monde Europe

Aéroports parisiens : vers une sortie de crise, juste avant les grands départs

Monde

Articles recommandés pour vous