RTBFPasser au contenu
Rechercher

France : la maire de Paris Anne Hidalgo va officialiser sa candidature à la présidentielle

08 sept. 2021 à 18:02Temps de lecture1 min
Par Belga

De son propre aveu, plus "rien" ne l’empêchait de se déclarer. La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo officialisera sa candidature à l’élection présidentielle dimanche à Rouen, ajoutant ainsi son nom à la longue liste des candidats à gauche.

Anne Hidalgo, dont le lancement dans la campagne de 2022 faisait de moins en moins de doute au fil des semaines, se déclarera lors d’un déplacement dimanche matin dans la ville du socialiste Nicolas Mayer-Rossignol, un proche de l’édile parisienne, ont affirmé à l’AFP mercredi plusieurs élus socialistes.

La déclaration de candidature de Mme Hidalgo va se télescoper avec la rentrée politique d’une autre prétendante à l’Élysée, la présidente du RN Marine le Pen, qui fera dimanche un discours lors des journées d’été de son parti à Fréjus. Elle sera aussi l’invitée du JT de 20h00 de TF1 au moment où Anne Hidalgo sera l’invitée de celui de France 2.

Alors que bruissaient depuis plusieurs jours les rumeurs d’une candidature imminente, Anne Hidalgo avait fait un pas de plus mardi, lors des journées parlementaires du PS à Montpellier, affirmant que plus "rien" ne l’empêchait désormais de se déclarer.

Elle ajoute son nom à la longue liste de candidats déclarés ou putatifs à gauche, dont l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, l’ex-socialiste Arnaud Montebourg, le communiste Fabien Roussel ou encore le candidat qui sera issu de la primaire écologiste, fin septembre.

Un vote interne des militants socialistes, promis par le premier secrétaire Olivier Faure, interviendra après le congrès du PS fin septembre et permettra de la départager de ses potentiels concurrents socialistes, dont le maire du Mans Stéphane Le Foll.

Sur le même sujet

Présidentielle française 2022 : primaires, candidatures… La rentrée présidentielle dans les starting-blocks

Monde