Après trois semaines de blocages, la mobilisation des grévistes des sites pétroliers de TotalEnergies a commencé à faiblir avec la levée de la grève à Donges (Loire-Atlantique) mercredi après-midi même si le mouvement dans les autres raffineries se poursuit et fait perdurer l’incertitude sur l’approvisionnement en carburant à l’approche des vacances scolaires.
La grève a été suspendue à la raffinerie de Donges, selon la CGT, mais elle se poursuivait dans quatre autres sites. C’est le cas ainsi à Mardyck, près de Dunkerque où les employés grévistes ont voté à la relève de 14h00 la poursuite de leur mouvement, jusqu’au prochain quart, à 22h00 où aura lieu un nouveau vote, selon la CGT.
A Gonfreville, en Normandie, à l’issue d’une assemblée générale qui a réuni plusieurs dizaines de salariés, la grève a également été reconduite "après un vote très largement majoritaire", a déclaré à l’AFP le secrétaire général CGT de la plateforme normande, Alexis Antonioli.
Selon Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies, la grève a également été reconduite à La Mède (Bouches-du-Rhône).
A Feyzin dans le Rhône (dépôt, la raffinerie étant à l’arrêt pour raison technique), les grévistes qui ont reconduit mercredi matin la grève, se prononceront en fin de journée après une rencontre avec la direction à 16h00.