iXPé

France : la SPA propose à l’adoption de vrais chats via le jeu vidéo Stray

P’tite Crevette, Pastelle, Doc, Câline et Zoya sont à adopter ! –

© SPA France

La Société Protectrice des Animaux a frappé fort ces derniers jours de l’autre côté de la frontière ! En effet, elle a intégré une partie de ses propres chats à l’adoption au sein du jeu Stray, où l’on incarne justement un petit chat roux dans une ville mi-futuriste, mi-abandonnée et dépourvue de toute lumière naturelle.

Le jeu, réalisé par le studio français BlueTwelve, a fait un carton depuis sa sortie, en juillet dernier.

Loading...

On appelle ça, dans le milieu du jeu vidéo, un mod. Les mods permettent de modifier des éléments visuels du jeu original et sont souvent développés par des fans et des joueurs. On avait déjà pu voir que Garfield, le gros chat roux amateur de lasagnes, avait été moddé dans Stray d’ailleurs.

Ici, c’est un autre son de cloche que la SPA veut donner. Celui de mettre en lumière ses chats à l’adoption. Il s’agit d’un concept novateur pour l’association. En effet, durant l’été, et surtout les grandes vacances, les animaux de compagnie ont plus de chance (disons plutôt, malchance) d’être abandonnés : les propriétaires veulent partir en vacances ou bien rencontrent des difficultés financières pour s’en occuper.

Chat virtuel, voire peut-être réel, pucé et vacciné à adopter

La SPA française vous présente ainsi "P’tite Crevette", "Pastelle", "Doc", Câline" et "Zoya". Ces matous disposent chacun de leur carte d’identité, de leur pelage significatif, de leur histoire sur le site de l’association. Les félins ont été modélisés par un développeur indépendant.

Chez nos confrères de Numerama, on apprend comment Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, a eu cette idée de chats réels transposés dans le jeu Stray :

Cet été a été particulièrement éprouvant pour nos équipes car elles ont dû faire face à la saturation de nos 63 refuges et Maisons SPA. Elles ont pris en charge plus de 10.150 chats qui attendent désormais une nouvelle famille. Quoi de mieux qu’un jeu à succès pour les mettre en avant ?

Nous sommes fiers de présenter cinq chats que nous avons recueillis et nous avons l’espoir qu’ils deviendront les ambassadeurs des milliers de chats abandonnés dans nos refuges.

Avec cette campagne de sensibilisation apparue chez nos voisins français, on peut souhaiter qu’un tel événement puisse traverser la frontière et se dérouler chez nous. Associations, à vos développeurs !

Si vous désirez tenter l’expérience, attention, vous devez posséder la version PC du jeu Stray, les mods étant seulement disponibles sur cette version. Vous pouvez retrouver les mods ici.

Sur le même sujet

PS Plus : voici les jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 en septembre 2022

Jeux vidéo

Games with Gold : voici les jeux offerts sur Xbox en septembre 2022

Jeux vidéo

Articles recommandés pour vous