Monde Europe

France : le départ à la retraite reporté à 64 ans dès 2030 et 43 ans de cotisation dès 2027

France : le départ à la retraite reporté à 64 ans (Elisabeth Borne, Première ministre)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par AFP, édité par Théa Jacquet

L'âge légal de départ à la retraite atteindra 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui, selon la réforme présentée mardi par Elisabeth Borne, qui prévoit aussi d'accélérer l'allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l'exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035.

L'âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030, selon le dossier de presse du gouvernement qui accompagne une conférence de presse de la Première ministre.

"Pour bénéficier de sa retraite à taux plein, il faudra, dès 2027, avoir travaillé 43 ans, durée de cotisation votée dans le cadre de la loi Touraine de 2014", qui avait fixé l'échéance à 2035, est-il écrit.

La réforme "actera l'extinction des principaux régimes spéciaux" : "les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France" seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé la cheffe du gouvernement.

Un dispositif "adapté" afin de "protéger les personnes qui ont une carrière longue" sera par ailleurs mis en place, afin "qu'aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans". 

Selon l'exécutif, il y a "urgence" à redresser un régime qui pourrait afficher une vingtaine de milliards d'euros de déficit en 2030. "Laisser s'accumuler" les "déficits serait irresponsable", a estimé Elisabeth Borne, assurant proposer un "projet de justice et un projet porteur de progrès social". 

Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux "meilleur qu'il était il y a six mois" avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques. Ce report à 64 ans plutôt qu'à 65 ans pourrait valoir au gouvernement le soutien des Républicains. Les autres oppositions et les syndicats sont vent debout contre tout relèvement de l'âge légal, estimant qu'il affecterait surtout les plus modestes.

17,7 milliards d'euros en 2030

La réforme des retraites "apportera 17,7 milliards d'euros en 2030 aux caisses de retraites", a indiqué le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire.

Les recettes dégagées grâce à la réforme, qui prévoit un décalage progressif de l'âge légal de départ à la retraite jusqu'à atteindre 64 ans en 2030, feront plus que compenser les "13,5 milliards d'euros" de déficit que le régime de retraite aurait connu en 2030 en l'absence de réforme. Selon ses calculs, l'exécutif disposera donc d'une cagnotte de 4,2 milliards d'euros pour financer des mesures d'accompagnement. Quelque 3,1 milliards d'euros serviront à financer les départs en retraite anticipés pour inaptitude ou invalidité, a détaillé Bruno Le Maire.

Les mesures pour mieux prendre en compte la pénibilité et les carrières longues, couplées à la revalorisation à près de 85% du Smic (soit environ 1200 euros) des petites pensions pour les nouveaux retraités, coûteront pour leur part 1,7 milliard d'euros. "Le total de ces mesures complémentaires représente 4,8 milliards d'euros", a souligné Bruno Le Maire. Les 600 millions manquants seront donc financés "par un transfert de cotisations de la branche accidents du travail" de la Sécurité sociale, "qui est excédentaire, vers la branche retraites, qui est déficitaire".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous