RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Europe

France : le directeur général du groupe de maisons de retraite Orpea démis de ses fonctions

Sur cette photo d’archive prise le 5 juillet 2018, une résidente âgée est assise dans sa chambre dans une EHPAD à Paris.
31 janv. 2022 à 05:52Temps de lecture1 min
Par Belga

Le directeur général d’Orpea, Yves Le Masne, a été démis de ses fonctions dimanche, a annoncé dans un communiqué le groupe de maison de retraite, dans la tourmente depuis lundi en raison de la publication d’une enquête accablante sur ses pratiques. "Le conseil d’administration du groupe Orpea, réuni le 30 janvier 2022, a décidé de mettre fin aux fonctions de directeur général de M. Yves Le Masne", annonce Orpea.

Président non exécutif du conseil d’administration du groupe depuis mars 2017, Philippe Charrier devient "Président directeur général de la société avec effet immédiat".

Les pratiques du groupe dans ses établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été dénoncées dans un livre enquête "Les fossoyeurs" qui a entraîné une onde de choc en France et en Belgique où le groupe opère.

Des inspections inopinées ont d’ailleurs été menées jeudi en Wallonie dans cinq maisons de repos du groupe privé français.

Sur le même sujet

Journal télévisé 27/01/2022

Affaire Orpea : les témoignages se multiplient

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous