France: les images impressionnantes d'une tornade qui arrache le toit d'une église

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par W. F., avec agences

Seize départements français restaient en vigilance orange dimanche en début de nuit, après une fin de journée marquée par plusieurs importants épisodes orageux sur tout le territoire.

Les orages les plus violents, relevant du niveau orange, se sont évacués vers la Belgique, indiquait Météo France dans son bulletin de vigilance météorologique publié à minuit. 

Certains départements pourraient encore être concernés par des cellules orageuses moins actives.

L’épisode orageux de la journée a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l’église est tombé dans la nef après le passage d’une tornade. Un habitant des environs a pu filmer ce phénomène impressionnant :

Loading...

Cette tornade a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger. La tornade s'est ensuite évacuée vers la Belgique, dans la direction de la région de Beauraing.

Mini tornade en France à Saint Nicolas de Bourgueuil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement


►►► Lire aussi : C’est une tornade qui est passée à Beauraing et non une "mini-tornade", ça n’existe pas


D’autres départements ont été touchés par des orages violents :

Loading...
Loading...

Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule, en raison d’un épisode de canicule précoce pour la saison, et les températures étaient encore en milieu de nuit autour de 28 degrés sur la région lyonnaise. La dégradation orageuse attendue en journée limitera les températures maximales et mettra fin à cette vigilance canicule, avec une fin prévue sur la carte de 16h dimanche.

Dimanche, une nouvelle dégradation orageuse est attendue à partir de la matinée.

Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant dépasser localement les 100 km/h, voire s’accompagner par endroits de phénomènes tourbillonnaires. Ils donneront des pluies intenses à leur passage, occasionnant localement inondations et ruissellements urbains, ainsi que des chutes de grêle, avec une activité électrique marquée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous