Icône représentant un article video.

Monde Europe

France : l’Ocean Viking a débarqué, une première pour un bateau de migrants dans le pays

Bateau de migrants arrivé à Toulon ce matin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Paul Verdeau sur un sujet de Quentin Warlop

C’est la fin du calvaire pour l’Ocean Viking et les quelque 230 réfugiés à son bord : le bateau a été accueilli ce vendredi dans le port de Toulon, dans le Sud de la France, après le refus de l’Italie. Un accueil à titre exceptionnel : c’est la première fois qu’un navire de migrants obtient le droit de débarquer en France. "Notre objectif est en tout état de cause d’engager rapidement des procédures qui permettront de statuer sur la situation de ces personnes", a déclaré Eric Jalon, le directeur général des Etrangers en France.

Deux tiers des migrants rescapés éligibles à une demande d’asile doivent donc être relocalisés dans différents pays européens. Les autres seront renvoyés dans leurs pays d’origine. "Concernant les 44 mineurs non accompagnés, des contacts ont été pris avec le conseil départemental pour qu’une fois les vérifications de sécurité effectuées, ils puissent être pris en charge", a précisé Evence Richard, le préfet du Var.

Après le refus des autorités italiennes cette semaine de laisser accoster le navire dans l’un de ses ports, comme le prévoit le droit maritime international, la tension est montée avec la France. Celle-ci a suspendu avec effet immédiat l’accueil de 3500 réfugiés actuellement en Italie. "J’ai été très marquée par la réaction agressive du gouvernement français, qui de mon point de vue est incompréhensible et injustifiable", a de son côté réagi Giorgia Meloni, la Première ministre italienne.

En France, Marine Le Pen a sévèrement critiqué la décision du président français. "En acceptant pour la première fois qu’un bateau débarque des migrants dans un port français, Emmanuel Macron lance un signal dramatique de laxisme", a tweeté l’ancienne présidente du Rassemblement national.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous