RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

France : Mélenchon appelle la gauche à sortir de la "culture de la défaite"

30 avr. 2022 à 10:23Temps de lecture1 min
Par AFP

Le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième à la présidentielle française, a appelé samedi les partis de gauche avec lequel il a engagé des négociations en vue des législatives à sortir de "la culture permanente de la défaite", regrettant qu'ils se "laissent absorber par leurs enjeux internes".

Fort des 21,95% des voix de son candidat au premier tour de l'élection présidentielle, juste derrière la candidate d'extrême droite Marine Le Pen (23,15%) finalement défaite au second tour par le président sortant, le centriste Emmanuel Macron, le parti de M. Mélenchon, La France insoumise (LFI), a lancé des discussions bilatérales avec les autres partis de gauche afin de trouver un accord pour les législatives.

"Il faut qu'ils sortent de la lose"

M. Mélenchon ambitionne d'obtenir la majorité lors de ces élections prévues les 12 et 19 juin, ce qui lui permettrait d'imposer une cohabitation au président Macron et de devenir chef du gouvernement.

Mais les tractations - censées s'achever dimanche - avec les écologistes d'EELV, le parti communiste (PCF), le Parti socialiste (PS) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), tous en dessous de 5%, connaissent des accélérations et des blocages successifs depuis 10 jours. 

"Nous leur proposons une bataille pour gagner. C'est fédérateur, non ? Il faut qu'ils sortent de la lose", et "assument la volonté de gagner", s'exclame samedi Jean-Luc Mélenchon dans le Journal du dimanche.

"Pour certains de nos partenaires, gagner, c'est une chimère. Ils ont la culture permanente de la défaite. Alors ils se laissent absorber par les enjeux internes".

Sur le même sujet :

Edition spéciale présidentielle 2022 : la campagne 2022 de Mélenchon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Législatives en France : Jean-Luc Mélenchon ne se représentera pas à Marseille

Monde

Législatives françaises : le Parti communiste officialise son accord avec La France insoumise

Monde

Articles recommandés pour vous