La troisième journée de manifestations en France contre une réforme décriée des retraites a rassemblé moins de manifestants mardi, mais les syndicats entendent maintenir la pression sur le gouvernement d'Emmanuel Macron lors d'une prochaine mobilisation samedi.
Les chiffres des cortèges qui se sont déroulés dans la matinée dans différentes villes de France montraient une participation moindre que la semaine dernière. Ils étaient 757.000 à manifester à travers la France, selon le ministère de l'Intérieur, "près de deux millions" selon le syndicat CGT.
Le secrétaire général du syndicat, Philippe Martinez, a appelé à des "grèves plus dures, plus nombreuses, plus massives, et reconductibles", tandis que le dirigeant de la CFDT, Laurent Berger a admis "un petit handicap avec les vacances" scolaires d'une partie du territoire.
Vers une mobilisation plus forte samedi ?
"Le message de ce soir, ce sera un appel à manifester massivement samedi", a-t-il ajouté, et maintenir sous pression le gouvernement et les parlementaires qui débattent à l'Assemblée nationale de ce projet majeur du deuxième mandat d'Emmanuel Macron.
Les syndicats espèrent une mobilisation plus forte samedi, présentée comme la mobilisation de ceux qui ne pouvaient pas venir manifester lors des précédentes journées d'action, menées en semaine.