Un cas de grippe aviaire a été détecté dans une basse-cour des Ardennes, entraînant immédiatement le relèvement du niveau de risque en France de "négligeable" à "modéré", a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l’Agriculture.
"Ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France le 2 septembre de 'pays indemne d’influenza'", a-t-on souligné au ministère. Confirmé le 9 septembre, il a été détecté chez un particulier dont les volailles ne sont pas commercialisées.
L’élévation du niveau de risque à "modéré", sur "l’ensemble du territoire métropolitain", entre en vigueur "immédiatement", selon l’arrêté publié vendredi au Journal officiel.
Des mesures de prévention sont rendues obligatoires à compter de vendredi dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs – essentiellement les couloirs de migration des volatiles.
►►► À lire aussi : Un foyer de grippe aviaire confirmé chez un particulier à Chiny
Parmi ces mesures, sont notamment imposées la mise à l’abri des volailles dans les exploitations (et non plus en plein air), l’interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour les concours), ou la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.
Ces mesures sont destinées à contenir toute nouvelle flambée, après une année désastreuse pour les éleveurs de canard.