Monde Europe

France : une fresque représentant Emmanuel Macron en Adolf Hitler crée la polémique

Cette photographie montre un graffiti de l'artiste Lekto, représentant le président français Emmanuel Macron avec le 49.3 écrit comme une moustache et les mots "Non merci" et "Peinture satirique" à Avignon, dans le sud-est de la France, le 3 avril 2023.

© AFP

Par Victor de Thier

Emmanuel Macron, les cheveux grisés, les traits tirés et grimé d'une moustache "49.3" semblable à celle du dictateur allemand, le tout peint sur la façade d'un bâtiment d'un parking de la ville d'Avignon en bordure d'une route départementale. En France, cette nouvelle fresque réalisée ce dimanche par le graffeur Lekto ne passe pas.

Si l'artiste se défend en précisant en-dessous qu'il s'agit d'une "œuvre satyrique", la préfète du département du Vaucluse a demandé son effacement "dans les meilleurs délais". C'était déjà chose faite ce mardi dans la matinée, selon nos confrères de France 3.

Dans les médias français, le sensible débat sur le droit à la satire est relancé.

Loading...

Ce n'est pas la première fois que ce graffeur crée la polémique. En 2022 déjà, il avait peint sur le même mur un dessin représentant le président de la République en marionnette, dont les ficelles étaient tirées par l'économiste Jacques Attali. Ce dernier avait porté plainte, considérant cette œuvre comme "antisémite".

Lekto doit être jugé en septembre devant le tribunal correctionnel d’Avignon pour "provocation à la discrimination, à la violence, à la haine par un propos à caractère antisémite."

Sur le même sujet : extrait du JT du 17/03/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous