C’est quoi ton processus de création quand tu écris des chansons ?
Mon processus est assez varié, il y a des chansons où j’ai tout arrangé, tout écrit et puis les musiciens de mon band sont venus les jouer pour l’enregistrement. Puis il y en a que j’ai coproduites, développées ensemble avec le band.
Tu as des étapes préétablies quand tu crées un morceau ?
Franchement, ça dépend et j’aime bien que ce soit le cas, ça continue à être fun pour moi. Parfois je commence par la baseline, parfois par la batterie, la mélodie, une parole… Mais ce qui revient le plus souvent, c’est de commencer par les accords. Parce que ça donne déjà l’univers de la chanson.
C’est important pour toi de travailler avec de vrais instruments ?
Oui, ce que j’aime beaucoup dans mon EP, c’est qu’on n’entend pas beaucoup d’albums qui sont vraiment avec que des instruments live. J’aime beaucoup la composition, et du coup s’il y a un humain derrière chaque instrument, ils mettent un peu de leur émotion dedans et quand on arrive à jouer ensemble, on crée une cohésion incroyable. C’est vraiment cool de jouer avec d’autres personnes, être sur la même longueur d’onde et créer quelque chose. Jouer ensemble, partager, collaborer. C’est fait pour ça aussi la musique : être ensemble, se connecter, et du coup se connecter sur scène. Après, cette volonté est en train de changer petit à petit dans ma tête, parce que j’ai envie d’intégrer quelques éléments plus digitaux dans mes futurs morceaux. J’aimerais bien marier les deux : la chaleur des instruments live et ajouter quelques touches électroniques. Un peu comme Moses Sumney qui mixe ces choses-là tellement bien.
Tu aimes la scène ?
J’aime beaucoup, oui. J’en ai fait beaucoup en Angleterre, depuis 2015. La scène, c’est comme une occasion à chaque fois de réinterpréter ce que je voulais dire dans la chanson. De repartager, de reconnecter. Et chaque situation fait que tu as un autre angle sur ta chanson. C’est pour ça que j’aimerais bien continuer mon habitude de jouer mes morceaux live avant de les enregistrer. Pour un peu voir ce que ça donne, quelle était vraiment l’intention dedans, comment les gens réagissent, ce que ça fait ressentir. Après, la scène ça ne se passe pas toujours bien, parfois il y a des problèmes techniques, des gens qui n’écoutent pas, mais c’est plutôt rare. Souvent, on lâche prise et on kiffe.