Si 200 candidatures sont à l’étude chez Delhaize pour reprendre 128 magasins proposés à la franchise, d’autres peinent à trouver repreneur. C’est le cas à Doische où, en plus de la reprise du fonds de commerce, l’acquéreur devra acheter le bâtiment, dont coût 300.000 euros en plus des travaux à prévoir.
Mais même très riche, un candidat n’est jamais sûr d’emporter la franchise. Le profil reste le critère primordial comme nous le précise Michaël Rosin, Président de la Fédération Belge de la Franchise (FBF).
"Les candidats franchisés doivent être des managers expérimentés et confirmés, puisque dans la grande distribution, certains sièges sont de véritables PME avec un grand nombre de collaborateurs à gérer. Il doit avoir la pratique du terrain, être toujours présent dans son magasin pour connaître le marché local et être en capacité de développer son affaire".
Autre critère, le candidat doit tout de même avoir les reins solides. En échange, il sera légalement très bien informé sur la situation financière de l’affaire. Bail commercial, royalties, budget publicité imposé par la marque, coût des formations et bilan complet du magasin.
Un repreneur aura en moyenne 20% de fonds propres à mettre sur la table. De nombreux candidats présentent le profil parfait, mais ne disposent souvent pas du capital de départ qui leur permet d’obtenir l’indispensable soutien bancaire.
Soit 200.000 euros pour une affaire d’un million. De nombreux candidats repreneurs seront donc rapidement éconduits par Delhaize.