Jam

FrancoFaune 2022 : les coups de cœur de la rédaction

22 sept. 2022 à 16:43Temps de lecture3 min
Par Diane Theunissen

Tu raffoles de musique en français et tu meurs d'envie de (re)découvrir les pépites de demain ? FrancoFaune est fait pour toi. Du 23 septembre au 16 octobre, le festival accueillera à Bruxelles, Liège et Louvain-La-Neuve une cinquantaine d’artistes venant de tous horizons. Pour t'aider à faire un choix parmi cette programmation du tonnerre, l'équipe de Jam te révèle la liste des artistes qui lui ont tapé dans l'oeil. Prêts ? Partez !

Zedie

Il y a quelques mois, on avait la chance d’assister au tout premier concert de Thomas Lieben alias Zedie au Beursschouwburg, et laissez-nous vous dire que c’était quelque chose. Dès la premiere chanson, le public entier était boulversé, voire subjugué. Et pour cause : une voix d’ange qui rappelle à la fois David Bowie et Mylène Farmer, des textes touchants et percutants clamés avec grace, un live band soul-jazz de folie qui ferait danser la terre entière, le projet Zedie est superbe et complet. 

Enrique Vasquez Heredia Nikiema

Vanille 

En 2017 la Québécoise Rachel Leblanc se lançait en solo sous le pseudonyme Vanille. Et elle a bien fait : ses chansons, infusées à la mélancolie de la vie en banlieue, dessinent les rêveries et reflexions de la fin d’adolescence avec finesse et spontanéité. Sorti en 2021, son premier album Soleil ’96 combine à la perfection les mélodies yéyé des années soixante avec l’énergie d’un rock garage organique. 

Loading...

OSO

Malgré son jeune age, OSO a déjà tout d’une star. Artiste fantasque, elle fait partie de cette nouvelle scène avant-gardiste qui brouille les pistes et propose une musique hybride, qui ne colle à aucun genre en particulier. Une chose est sûre : ses chansons sont hypnotiques et terriblement dansantes, et te donneront envie de te trémousser jusqu’au bout de la nuit. 

Loading...

Alek et Les Japonaises 

Alek et Les Japonaises, ou le duo belgo-japonais le plus décalé, dansant et effervescent qu’on connaisse. Formé à Bruxelles lors d’un un concours qu’ils n’ont pas gagné, ce band à la musique hybride qu’on pourrait appeler “électropicale” a plus d’un tour dans son sac et l’envie d’en découdre.

Loading...

Lou K 

Lou K, c’est le groupe 100% féminin qui te balance des lignes de basse et des riffs de guitare endiablés dans une ambiance grunge comme on n’en voit plus. Des paroles qui se chantent comme on raconte des histoires, une énergie fiévreuse et une classe innée, voici quelques caractéristiques du projet de Lucie Lefauconnier, guitariste et chanteuse du groupe. Dans ses chansons, l’artiste bruxelloise explore ce qu’il y a en dessous, les peurs, l’obscurité et les différentes formes de violences. 

Loading...

Klô Pelgag

Depuis ses débuts en 2013, l’artiste québécoise Klô Pelgag s’impose comme l’une des étoiles montantes du paysage musical francophone. Naviguant entre la pop, l’électro et la chanson française avec une aisance sans pareille, elle fait usage de la musique comme d’une baguette magique et emmène quiconque tendrait l’oreille vers une dimension nouvelle. Ce mois-ci, elle viendra défendre son dernier album Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour la première fois en Belgique ! 

Loading...

Rose de Chien

Duo musical des comédiennes Lucie Debay et Olivia Carrère, Rose de Chien fonctionne comme un chien à deux têtes : tandis que Lucie apporte les textes, Olivia s’occupe des compositions pop-électroniques à la fois rêveuses, entêtantes et colorées. Un projet novateur où la collaboration est reine, et où les inspirations musicales et les digressions organiques se mêlent et s’entremêlent.

Loading...

ML 

Au printemps dernier, on te parlait de ML et de son premier EP Changé, un recueil de 4 titres aussi intimes et poétiques les uns que les autres. Après avoir écumé les festivals, l’artiste bruxelloise revient sur le devant de la scène pour partager avec toi ses doutes, ses joies et ses tourments, accompagnée de ses mélodies à couper le souffle. 

Loading...

Splendeur 

En 2021, quatre lascars venant tout droit d’Italie, de France et de Belgique se rejoignent à Bruxelles et décident de lancer leur groupe de rock. Pari réussi : le résultat est à la fois brutal, piquant et décalé, fait pour la fête et la scène. Un cocktail post-punk qui met en valeur des textes aux accents désinvoltes scandés à quatre voix. 

Loading...

KT Gorique 

Tirant ses influences du rap et du reggae, l’artiste suisse KT Gorique nous livre une musique hybride et indomptable. Chacun de ses morceaux est un cri du coeur au monde qui l’entoure, une rage organique et sans artifice qui vient amorcer d’abord les reflexions, et ensuite le changement. Particulièrement agile et percutant, son flow vous emmènera ailleurs. Laissez-vous porter, ça en vaut vraiment la peine ! 

Loading...

Sur le même sujet

Concours : gagnez vos places pour Diane’s Sunday Service

Jam

Articles recommandés pour vous