Le sujet de La Brigade a alimenté de nombreuses campagnes aux élections présidentielles françaises et celles de 2022 ne font pas exception.
François Cluzet n’a donc pas échappé à une question de la journaliste Audrey Crespo-Mara sur des propos xénophobes tenus par Éric Zemmour en 2020 à CNews. Il voulait renvoyer les mineurs étrangers chez eux, les qualifiant de "voleurs", "assassins" ou "violeurs".
L’acteur, connu notamment pour ses rôles dans Ne le dis à personne ou Intouchables, prend le contrepied de l’avis du polémiste et candidat d’extrême droite à l’élection présidentielle.
"C’est pitoyable" lâche-t-il. "Je comprends que ce journaliste, écrivain raté, veuille son heure de gloire. L’élection, c’est ça. Il y a beaucoup de gens mécontents, (alors) on va leur dire qu’ils ont raison. Mais attends, pépère, on ne va pas prendre le risque de voter pour toi, pour que tu nous dises après ce que tu vas faire. Parce que quand on entend tes propos, on se fait beaucoup de soucis". Si Éric Zemmour se fend de tels discours, ce n’est pas parce qu’il est idiot analyse l’acteur, mais bien "parce que ça rapporte".
François Cluzet tempère aussi les avis des citoyens français apeurés par la venue de migrants sur leur territoire : "Dire qu’ils ne viennent que pour l’attrait de la délinquance, pour essayer de voler, pour essayer de violer, pour essayer de manger le pain, comme on disait il fut un temps, c’est quand même dégueulasse !"