Regions Liège

François Fornieri, CEO de la société pharmaceutique Mithra, visé par une instruction pour délit d'initié

Fornieri visé par une instruction pour délit d'initié

© Tous droits réservés

22 janv. 2020 à 07:59 - mise à jour 22 janv. 2020 à 10:54Temps de lecture1 min
Par Olivier Thunus

François Fornieri est visé par une instruction pour délit d'initié, rapportent les titres Sudpresse et Le Vif mercredi. Le CEO de la société pharmaceutique Mithra est dans le collimateur de la justice pour des achats d'actions suspects.

François Fornieri fait l'objet d'une instruction judiciaire pour délit d'initié à Liège, annoncent ces médias, évoquant un lien avec le contrat rendu public le 1er octobre relatif à la commercialisation du contraceptif Estelle aux Etats-Unis, contrat entre Mithra et la société Mayne Pharma, second fournisseur de contraceptif oraux aux USA.

La FSMA, l'autorité des services et des marchés financiers, nous a confirmé officiellement avoir bien ouvert une enquête pour délit d'initié à son encontre. Par contre, affirme le porte-parole de la FSMA, cette enquête a été ouverte en septembre 2019 pour des faits datant de début 2019. Il ne s'agit donc pas d'achat d'actions en lien avec le contrat d'octobre 2019. 

Concernant le délit d'initié, tout dirigeant d'une société cotée en bourse, comme l'est Mithra, est légalement tenu d'informer préalablement l'Autorité des Services et des Marchés financiers (FSMA) avant tout achat ou vente d'action de cette société. L'objectif est qu'un dirigeant de société bénéficiant d'informations sur une importante transaction devant intervenir n'achète des actions de sa société avant que les informations ne soient rendues publiques.

A ce stade de la procédure, François Fornieri bénéfice de la présomption d'innocence. Le CEO de Mithra nie avec force les faits évoqués : "Je ne suis pas au courant. Je n'ai rien reçu de la part de la justice ! Je consulte mes avocats pour éventuellement déposer une plainte", nous a affirmé le patron liégeois.

Archives : Journal télévisé du 19/09/2019

Mithra : un anniversaire à l'ombre de Nethys

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous