RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Tendances Première

François Mazure nous emmène à Chouto Orizari, la plus grande ville rom du monde

Tendances Première: Les Tendanceurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

François Mazure, journaliste et globe-trotteur, nous emmène à Chouto Orizari, la plus grande ville rom du monde. Elle se trouve à la périphérie de Skopje, en Macédoine du Nord. Là, les Roms sont chez eux.

La ville s’est créée en 1963, après le terrible tremblement de terre qui a dévasté Skopje. On estime qu’il y a entre 40.000 et 120.000 Roms qui y vivent. C’est la seule ville au monde qui reconnaît la langue romani, qui a un maire rom et qui possède son drapeau rom. C’est même l’un des rares endroits au monde où les Roms, peuple nomade (et donc méjugé) par excellence, jouissent de tous leurs droits et sont considérés comme citoyens à part entière.

Ne vous attendez pas aux clichés habituels qui entourent les Roms. Chouto Orizari n’est pas un bidonville, vous y trouverez certes des caravanes et des quartiers plus pauvres, mais aussi de riches villas grandioses. La grande majorité des habitants et habitantes circulent en Europe, car il y a peu de places sur le marché de l’emploi en Macédoine du Nord, et toutes et tous reviennent en été pour se retrouver en famille, célébrer les mariages, retrouver leurs racines. D’ailleurs, à la grande surprise de François et de son caméraman Renaud, il y a une très importante communauté de Roms belges ou vivant en Belgique.

Une ville jeune et marquante, prise dans une sorte de douce anarchie, où la solidarité et le sens de l’accueil sont primordiaux.

Sur le même sujet

Sur le Mont Sinaï avec François Mazure

Tendances Première

Voyage : découvrez une Suisse insolite avec François Mazure

Tendances Première

Articles recommandés pour vous